Chronique sur SOS je suis amoureuse ! de Céline Musmeaux

IMG_8385

Note : 12/10

« Merde ! C’est fou, mais elle me plaît. J’ai envie de la serrer dans mes bras et de la protéger de tous les cons qui l’entourent. Son innocence, c’est un trésor et un fardeau. Beaucoup en profitent, j’ai été le premier à le faire. Pourtant, elle ne mérite pas ça. Ouais, il lui faut quelqu’un qui sache apprécier qu’il lui reste beaucoup de chose à découvrir… »

                                                   Arthur

Résumé : « Le sort n’est jamais joué d’avance !

À dix-sept ans, Zoé est pleine d’énergie, mais également une vraie catastrophe ambulante. Tout ce qu’elle entreprend finit mal, au point que ses amis la surnomment « miss boulette ».

Lorsqu’elle rentre en terminale, elle se fixe l’objectif de créer le moins d’incidents possible, et ce, dans le but de faire taire les rumeurs à son sujet. Seulement, persuadée d’être malchanceuse, Zoé enchaîne boulette sur boulette dès le premier jour.

Après avoir bousculé un inconnu, voilà qu’elle lui marche sur le pied et qu’elle l’assomme presque d’un coup de menton, le tout en essayant de s’excuser.

Cependant, sa victime semble le prendre avec un large sourire, ce qui provoque un nouveau cataclysme, mais cette fois-ci, dans le cœur de Zoé.

Qu’adviendra-t-il de l’adolescente la plus maladroite du lycée ?

Destiné aux lecteurs âgés de 15 ans et plus. »

                        Mon Avis

Avant tout, je remercie chaudement NYMPHALIS, mon partenaire littéraire, pour l’envoi du service presse et pour leur confiance en moi. De plus, je voudrais également dire merci à Céline Musmeaux pour les nombreuses histoires qui me font rêver à chaque mois.

Vous savez ce que je fais lorsque je lis des romans ? Je grignote des petites sucreries, elles sont aussi différentes l’une des autres. Ainsi, comme par exemple, lorsque je bouquinais « SOS je suis amoureuse ! », je mangeais des morceaux de chocolat en forme de coeur… Enfin, vous voyez le truc… Rires. Cela rend la lecture soit plus mignonne ou savoureuse tout dépendant du genre littéraire.

Ce mois-ci, l’auteure a voulu aborder de plusieurs thèmes différents dont les étiquettes… Pour ma part, ce sujet me touche personnellement, car lorsque j’étais étudiante au secondaire, j’étais la fille timide, sérieuse et gentille. Tout le monde me traitait d’intello parce que j’avais de bonnes notes et que je me comportait bien en classe. Puis, quelques fois, on me mettait à l’écart de certaines conversations dû au fait que j’étais une bonne élève. Il me pensait donc naive et innoncente telle un bourgeon fleurissant en début du printemps. Savant aussi que je dirais jamais non, ces mêmes individus me demandaient souvent quelques petits trucs, allant aux petites faveurs à un crayon à la mine. Sans compter que comme Zoé, héroine du roman « SOS je suis amoureuse ! », j’étais aussi maladroite et il arrivait que parfois ma maladresse provoque involontairement des méchantes mésaventures.

Durant cinq ans, cette étiquette était marquée au fer rouge sur mon front et partout sur mon corps. Ainsi, lorsque cette période s’est enfin terminée, j’avais l’impression de revivre de nouveau, de pouvoir respirer l’air libre comme je le souhaitais. Aujourd’hui, j’ai tout de même gardé mon tempérament d’avant, mais désormais, il m’arrive de sortir mes épines, telle une rose quand elle se sent menacée, lorsque la situation m’y oblige. Concernant ma balourdise, je préfère en rire plutôt qu’en pleurer…. Voilà mon credo… Rires ! Enfin, c’était ma petite tranche de vie… Rires. Revenons à nos moutons, voulez-vous ?

En ce qui concerne les autres types d’idées, Céline Musmeaux a voulu démontrer comment l’harcèlement pouvait être difficile à gérer et comment celui-ci peut entraîner de nombreuses et différentes conséquences psychologiques. De plus, l’histoire illustre également comment quelques personnes peuvent profiter de l’innocence des autres lorsque celles-ci entretiennent une relation qu’elle soit amicale ou amoureuse. Ensuite, pour remédier à toute cette noirceur, l’amitié, la romance et le grand amour font aussi partie du lot.

En lisant ce récit, nous avons littéralement l’impression de savourer un cupcake avec une lourde cargaison de crème fouettée.

Dans « SOS je suis amoureuse ! », nous faisons la rencontre de Zoé, une jeune femme de dix-sept ans. Pétillante et pleine d’énergie, elle a le sourire facile. Elle apporte souvent le bonheur autour d’elle. Également maladroite, Zoé ne peux pas passer une journée sans provoquer une ou plusieurs catastrophes… Au point que les élèves du lycée la surnomme « Miss Boulette ». Ayant honte de son surnom ridicule, elle, en souriant constamment, fait comme si cela ne l’attendrissait pas. Toutefois, derrière ce masque se cache une douleureuse angoisse. De plus, ces rumeurs selon laquelle elle serait une catastrophe ambulante ne l’aide pas non plus, au contraire, celles-ci ne fait que baisser sa confiance en elle.

Ainsi, lorsque Zoé entre en terminal, elle décide de se fixer un nouvel objectif, celui de ne provoquer aucun accident, mais plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Nerveuse à l’idée de ne pas réussir sa petite mission personnelle, c’est à ce même moment que la jeune femme provoque de nombreuses calamités et bouscule au passage un nouvel élève. Belle impression pour une première fois, vous ne croyez pas ?! Mais, quand le garçon accueille sa maladresse avec un grand sourire empli de joie et de sincérité, Zoé ressent un pincement au niveau de son coeur. Au premier regard, Zoé se demande si ce garçon pourrait être l’exception… Si il pourrait la regarder elle et non à travers son surnom ridicule. Intéressée par ce nouveau venu qui fait battre son coeur, la jeune femme va essayer d’attirer son attention, mais sans succès. Pourquoi ne cesse-t-il pas de la repousser à chaque fois ? Que cache-t-il ? Grâce à Arthur, Zoé va comprendre et commencer à ouvrir les yeux sur la véritable nature de certains individus qui prétendent être son ami. À son contact, elle va se découvrir une force de caractère qu’elle n’aurait jamais cru avoir en elle.

Arthur est un nouvel élève qui ne souhaite que recommencer une autre vie dans une autre ville, mais dès son entrée au lycée, il se fait bousculer, heurter et assommer par une fille. Prenant la situation avec délicatesse, il ne peut s’empêcher de rire. Dès les premiers contacts visuels, Arthur remarque aussitôt l’intérêt affectueux de la jeune femme envers lui. Cependant, ne voulant pas la faire souffrir et s’attacher aux autres, il répand des escamotages par le biais de forteresses afin de se protéger lui-même ainsi que les autres êtres qui voudraient entamer un début de contact amical avec lui. Voyant que Zoé ressemble à une petite fille qui croit au conte de fée, Arthur ne souhaite pas jouer sur ce terrain dû à une expérience douleureuse qui n’a pas bien fonctionnée.

Néanmoins, il ne peut s’empêcher de se rapprocher de Zoé, car lui seul, semble deviner ses semblants de sourires. Comprenant ce qu’il la tracasse énormément, Arthur ne peut cesser de se demander pourquoi les autres ne voient pas ce qu’il voit lorsqu’il la regarde au plus profond de son âme. Au fur et à mesure qu’ils passeront du temps ensemble, Zoé et Arthur apprendront à se connaître l’un et l’autre. Au contact de chacun, les deux adolescents commençeront à s’ouvrir à son égal. Ainsi, lorsque des sentiments amoureux se manifestent entre eux, les deux adolescents se laisseront aller à cette coquetterie qui règne entre eux. Leur complicité leur démontrera que lorsque deux âmes blessées et errantes se trouvent, celles-ci peuvent s‘entraider mutuellement à aller mieux et aider l’autre à mûrir et s’entrouvrir. Arthur et Zoé ouvriront les yeux et réaliseront plusieurs détails importants, sur certains sujets et quelques individus, qui ne croyaient pas savoir.

Concernant le style d’écriture de l’écrivaine, celui-ci est toujours aussi fluide et addictive. Céline Musmeaux a de nouveau réussi à m’ensorceler avec son univers littéraire. À travers ces lignes, nous découvrons une histoire d’amour emplie d’innocence. Elle possède aussi son propre cachet.

Sans aucun doute, par leur belles paroles et leur gestes posés, Zoé et Arthur forment un duo attachant. « SOS je suis amoureuse » est une douce romance forgée dans la tendresse. J’ai adoré chaque moment passé en compagnie de ces nombreux personnages. Il y en a quelques uns qui méritaient une bonne claque pour les actions qu’ils avaient posés et d’autres que j’avais envie de secouer pour leur inconsciente naiveté. Bref, voilà… Rire !

Un dernier mot ?

Une oeuvre littéraire qui m’a émouvée émotionnellement dû à une partie personnelle de ma vie que j’ai retrouvé dans ce bouquin. On file dans l’aventure dès les premières pages et ressent aussitôt la tristesse de Zoé vis-à-vis cette étiquette tatouée sur son front. Sans prise de tête, les péripéties de ces jeunes tourtereaux sont un vrai vent de fraîcheur. Il va de soit que je vous recommande ce moelleux récit, j’espère qu’il vous plaira autant qu’il m’a plus. Pour terminer, je vous offre ces petits mots… Entrez dans le quotidien de Zoé et Arthur et laissez-vous chavirer par ce premier et nouveau cataclysme affectif. 

#Sara

Laisser un commentaire