Chronique sur Ce qu’il reste de nous écrit par Céline Musmeaux

IMG_8375

Note : 13/10

« Seulement, il me manque une part de moi. Ce vide est si immense que j’ai bien du mal à le combler. Tu me manques. Je n’ai jamais pu t’expliquer les raisons de mon absence ni pourquoi j’ai rompu toutes communications avec toi. Cela reste en moi comme un feu que le moindre souvenir attise. Oui, cela m’empêche de prendre un nouveau départ parce que je n’ai jamais pu te dire « Adieu ». »

Tamara

Résumé : « Peut-on recoller les morceaux d’un coeur brisé ? 

Tamara a connu son premier amour à seize ans. Il s’appelait William. Elle le surnommait Willy.
Ils s’aimaient d’un amour complice et fusionnel. Mais leur idylle s’est brusquement arrêtée au divorce de ses parents. Leur couple n’a pas survécu à son déménagement précipité.

Les rapports avec sa mère se dégradant de plus en plus depuis sa majorité, Tamara décide de prendre un nouveau départ en se rapprochant de son père. C’est également l’occasion pour elle de découvrir ce qu’est devenu ce garçon qu’elle n’a jamais pu oublier.

Seulement, celui qui se fait maintenant appeler Will a beaucoup changé. Guitariste d’un groupe, tatoué, enfermé dans des relations toxiques et dangereuses, il n’a plus rien en apparence de celui qu’elle aimait.

Quand leur regard se croise au détour d’une ruelle, aucun d’eux n’est capable de faire le premier pas. Le lien qui les unissait est-il définitivement détruit ?

Destiné aux lecteurs âgés de 15 ans et plus. »

 Mon Avis

À première vue, je voudrais remercier les éditions NYMPHALIS pour l’envoi du service presse ainsi que de leur confiance en moi.

En avril, cela fera maintenant deux ans que je lis les romans de Céline Musmeaux. Au fil des mois, semaines, jours, j’ai appris à connaître cette merveilleuse personne qui se cache derrière la facette de l’écrivaine. Puis, une belle amitié virtuelle s’est développée. Vous connaissez l’impression de rencontrer, depuis très peu de temps, une personne, mais que vous avez la sensation que cela fait plusieurs années ?! C’est mon cas et j’espère que j’aurai la chance de la croiser un jour.

Ainsi, à chaque mois, je suis toujours aussi impatiente de découvrir la pépite vedette. C’est toujours un plaisir de percevoir ces nouvelles sorties. Les thèmes qui y sont sondés sont si réels et éloquents.

Ce mois-ci, Céline nous entraîne dans un univers sombre où plusieurs réalités et sujets s’entrechoquent. En effet, dans « Ce qu’il reste de nous », l’écrivaine a voulu aborder de l’alcool, la destruction de soi et des relations toxiques. Mais, afin de contrebalancer l’histoire, on peut également retrouver les idées suivantes telle que la romance, le premier amour, les retrouvailles, la passion musicale et le dernier et non le moindre une seconde chance. Si vous saviez à quel point j’ai adoré ce roman… Rire.

C’est une superbe histoire qui comporte des thèmes assez ombrageux, il faut dire !

Dans « Ce qu’il reste de nous », nous faisons la connaissance de Tamara, une jeune femme de seize ans, qui du jour au lendemain part sur un coup de tête avec sa mère pour aller vivre ailleurs. Deux ans plus tard, maintenant âgée de dix-huit, elle revient dans sa ville natale afin d’y retrouver son père… Disparue aux yeux de tous, la jeune femme est terrorisé à l’idée de revoir les personnes qu’elle aimait et dont elle n’a donné aucun signe de vie. Surtout lui… Deux ans auparavant, Tamara entretenait une relation amoureuse avec Will alias Willy. Ils étaient follement amoureux l’un de l’autre, ils étaient inséparables et passionnés.

Ainsi, lorsque Tamara revient chez elle, la jeune femme ne reconnaît plus cet homme dont elle était éprise. Impulsif et incontrôlable, il ne cesse de la repousser et de la malmener… Mais pourquoi ? Lorsque Tamara commence à comprendre ses réelles intentions à son égard, elle essaie par tout les moyens de le rassurer. Aussi quand leur regard se croisent, ils savent tout les deux que la flamme, qui les animait avec passion, il y a deux ans, ne s‘est pas totalement éteinte. Espérant le faire changer d’idée, Tamara s’accroche à lui, mais combien de temps tiendrat-elle ? Réussira-t-elle à faire comprendre à Will que désormais, elle cessera de fuir ? Que son amour pour lui est éternel ? Le grand amour laisse des traces, il s’effacent jamais complètement.

Will avait tout ce qu’il désirait dans la vie : Tamara, son amour de jeunesse, et la musique… Un claquement de doigts a suffit à détruire tout ce qu’il avait entreprit. Lorsque la fille dont il est amoureux prend la décision de partir sans lui donner de raison valable ou simplement pour lui dire « au revoir », il sombre, littéralement, dans les profondeurs de l’océan. Pourquoi Tamara ne lui donne aucun signe de vie ? À ses yeux, son départ est aussi pire qu’une rupture… Ayant perdu tout ce qui le rendait heureux, il décide de s’autodétruire, afin de ne plus penser à la douleur, de différentes manières en passant par l’alcool tout en allant vers le sexe, même sa musique est neutre et sans aucune émotion…

Deux ans plus tard, Will est devenu un homme colérique et impulsif.Il enchaîne les concerts afin de se faire des économies pour son alimentation et son habitation. Plus rien n’a d’importance pour lui, désormais. Will n’est plus que l’ombre de lui-même… Enfermé dans ce cercle vicieux, il parvient à peine à garder la tête hors de l’eau.
Puis, lorsqu’il croise de nouveau les yeux de celle qu’il l’a abandonné, il y a deux ans, Will commence à ressentir une grande frayeur. En effet, son retour fait remonter de lourdes sensations, souvenirs ainsi que son amour pour elle. Ne se sentant plus digne de sa bien-aimée, il essaie de la repousser afin qu’elle trouve une personne qui saura la rendre heureuse. Mais, comment peut-il le faire alors que chaque moment qu’il passe avec elle ne fait que ranimer sa passion pour elle.

S’ils veulent que ça marche de nouveau, Will et Tamara devront réapprendre à se connaître, car en deux ans, une personne peut radicalement changer du tout au tout. Pris dans des relations toxiques, Will devra tout faire pour s’en sortir, en effet, sa réussite ne dépend que de lui. Ainsi, il pourra démontrer à Tamara qu’il a changé et qu’il est prêt à tout pour elle. Son amour sera-t-il assez fort ? Méritent-ils une fin heureuse ?

En ce qui concerne la plume d’écriture de l’auteure, elle est toujours aussi fluide et chouette à bouquiner. « Ce qu’il reste de nous » est un coup de coeur. Je suis toujours aussi fan de l’écrivaine, j’adore ses livres, ceux-ci sont incroyables. Ressortir indemme de cette lecture est pratiquement impossible, car elle contient des scènes bouleversantes. Sans compter que dès les premières pages, on entre directement dans le vif du sujet. On se laisse facilement tenter par la relation amoureuse de Tamara et Will.

Grâce à la narration à deux voix, nous avons accès aux pensées de Tamara via à vis son départ précipité, les raisons qui l’ont poussées à le faire et le fait de revoir son amour de jeunesse. En entrant dans l’esprit de Will, nous pouvons ressentir ce qu’il a perçu lorsque Tamara est parti puis voir ce qu’il est devenu pour finalement distingué ce qu’il a éprouvé lorsque son grand amour a de nouveau croisé sa route.

Un dernier mot ?

Une oeuvre littéraire qui vous fera fondre de toutes les façons possibles. Des thèmes réalistes qui définissent parfois la vie des jeunes enfermés dans une telle boucle infernale. Dévastant ! Concernant les protagosnistes principaux, ceux-ci sont attachants à suivre. À certains moments, j’avais envie de les secouer pour leur faire ouvrir les yeux. Ah, l’amour…

À mes yeux, ce sentiment immortel et si imparfait ne serait pas le même sans quelques séquelles. J’espère que « Ce qu’il reste de nous » vous plaira autant qu’il m’a plu. Il va de soit que je vous recommande cette histoire. Pour ma part, j’ai le coeur lourd à l’idée de quitter Will et Tamara, mais je sais qu’ils vivront éternellement dans mon coeur et dans mon esprit.

#Sara

Laisser un commentaire