Chronique sur voisins de palier tome 1 de Daguette

IMG_9991

Note : 9,5/10

« Tout de suite, la voir chez moi, dans mon salon me perturbe un peu. Mais assez vite, je me sens à l’aise :

– Assieds-toi, tu veux boire un coca ou un sirop ? lui demande-je gentiment en lui désignant le canapé de la main.

Celle-ci me regarde comme si je venais de l’insulter puir rétorque d’une voix faussement vexée :

– Putain, t’es sérieux ?! J’ai l’impression d’avoir douze ans !

Je souris face à sa remarque et me maudis intérieurement de lui avoir proposé une grenadine. C’est dingue ce que je peux être benêt parfois !

– Ouais c’est vrai, j’aurais dû te proposer une vodka pomme ? balancé-je sur le même ton qu’elle a employé, en souriant, pour tenter de détendre l’atmosphère.

– Je n’ai pas soif, je veux juste un taf si tu en as un pour moi.

Je viens m’asseoir en face d’elle, sur mon fauteuil fétiche. J’évite tout rapprochement, ne voulant pas être trop près de sa personne, et la regarde droit dans les yeux pour lui demander :

– Qu’est-ce que tu sais faire ?

A peine ces mots sortis de ma bouche, je réalise qu’ils ont une tournure sexuelle et je regrette directement le choix de cette question.

Comme pour confirmer mes pensées, Danièle rougit légèrement en se tortillant et me sourit avant de répondre :

– J’sais pas trop, je suis en Bac littéraire et j’ai fait aussi des stages en secrétariat dans une…

Je ne l’écoute déjà plus, elle fait un bac littéraire et je trouve ça très intéressant…

– Tu veux bosser dans l’édition ? la coupé-je sans ménagement en passant machinalement une main dans ma tignasse.

Danièle humecte ses lèvres et voir sa langue passer doucement sur sa bouche m’électrise, je me lève pour aller chercher une bière afin de pouvoir détourner le regard quand elle me répond :

– Oui, c’est mon rêve. Les livres, c’est ma passion ! Je lis dès que j’en ai le temps et pouvoir passer de l’autre côté du miroir me plairait tellement !

Satisfait de sa réponse, je la regarde glisser ses doigts dans ses fins cheveux noirs et lui jette en me levant d’un bond :

– Super !! J’ai un job pour toi ! »

                                Florian & Danièle

Résumé : « Dany est une jeune fille de dix sept ans qui est secrètement attirée par son voisin de palier âgé de huit ans de plus qu’elle, Florian.

En vacances scolaires pendant deux mois cet été, elle est contrainte par sa mère de trouver un travail et quelle surprise lorsqu’elle apprend que Florian va l’embaucher pour un job plutôt particulier… »

                         Mon Avis

Tout d’abord… Quel bon achat ! Je suis vraiment contente de m’avoir procuré ce roman. Étant donné que je n’avais jamais lu les écrits de l’auteure, je ne savais pas si son style d’écriture allait me plaire ou non. Puis, de toute façon ce premier tome me faisait de l’oeil depuis un certain temps, donc je me suis dit que je ferai d‘une pierre deux coups. Ainsi, en toute franchise… OH MON DIEU !… Rires, suis-je assez expressive ?… Rires.

« Voisins de palier » est une pépite que j’ai adoré et dont j’ai raffolé et dégusté chaque moment passé en compagnie de tout ces nombreux personnages. Ils apportent tous un certain cachet à l’histoire. De plus, sans l’intervention de quelques personnes, la relation entre Florian et Danièle n’aurait jamais passer la prochaine étape.

Daguette nous offre une superbe histoire emplie de légèreté, de larmes et d’amour. J’ai adoré, mais j’ai une chose à dire… C’est quoi cette conclusion ? Je suis ébahi tout en étant stressé de connaître la suite.

Dans le premier opus de « Voisins de palier », nous faisons la connaissance de Danièle, une jeune femme de dix-sept ans. Combative, elle aime profiter de la vie comme elle le sent, en faisant la fête en autre, et mettre à profit son indépendance. Toutefois, Danièle ne fait pas cela sans raison… se rebeller est la seule solution qu’elle ait trouvée afin de dissimuler aux autres sa tristesse. Étant raisonnable pour son âge, elle n’a pas la langue dans sa poche et ne laisse pas faire aussi facilement. Trouvant les garçons de sa tranche d’âge un peu trop irrespectueux et immature, Danièle n’arrive tout simplement pas à leur ouvrir son coeur. Pour elle, cette option n’en est définitivement pas une. Non…, car toutes les fibres de son corps, de son âme, de son esprit ainsi que de son corps battent déjà pour quelqu’un d’autre.

Très attirée par son voisin, Danièle ne peut pas cesser de penser à lui. Est-ce une simple attirance physique ? Ou est-ce que c’est plus que ça ? Aussi, lorsque sa mère demande à la jeune femme d’aller voir Florian pour que celui-ci lui trouve un emploi d’été, Danièle saute sur l’occasion. Désormais, elle devra côtoyer Florian plus que d’habitude, ce qui n’améliorera pas ses beaux fantasmes, au contraire… Étouffée par le comportement de sa mère, elle est plus heureuse d’effectuer un travail qu’elle aime. Au fur et à mesure qu’ils passent du temps ensemble, à travers leur face à face et leur textos, les deux voisins commençent à ressentir une forte passion insoutenable pour l’un et l’autre. Se laisseront-ils à leur sentiments ou s’interdiront tout geste qui les mèneront vers le goût de l’interdit ?

Florian est un homme de vingt-cinq ans qui travaille au garage d’un de ses meilleurs amis afin de réparer soit des voitures ou des motos. Également écrivain, il écrit des histoires qui passe au fantastique en allant vers l’érotique. Ressortant d’une douloureuse rupture qui s’est passé il y a quelques années, Florian accumule de temps en temps les coups d’un soir, mais ses projets littéraires ne lui laisse aucun répit. C’est un homme ayant confiance en lui qui sait aussi comment plaire aux femmes. Florian ne fait aucun effort pour être séduisant, il est comme il est et c’est très bien comme ça… À notre plus grand plaisir… Rires !

Cependant, sans qu’il puisse l’expliquer, il y a bien une seule personne sur la Terre qui puisse le rendre si vulnérable et cet individu est Danièle, sa voisine de dix-sept ans. Fasciné par elle, il sait qu’il ne peut pas franchir le cap au risque d’en perdre des plumes. Comment peut-il rester loin de la seule personne qui est capable de le faire sentir bien à nouveau ? Sacrifiera-t-il son propre bonheur afin de la laisser vivre sa vie ? En se rapprochant, Florian et Danièle vont faire connaissance et se rapprocher en s’avouant leur douleurs intérieures ainsi que leur amour.

En ce qui concerne la plume d’écriture de l’auteure, je l’ai trouvé fluide et addictive. On se laisse facilement entraîner dans le fin fond des abysses de l’océan à travers ce bouquin. Narration à deux voix, on peut lire les pensées de Florian et de Danièle concernant leur sentiment et leur désir envers l’autre tout en ressentant également leur peine face à la perte. À certains de ces moments, quelques larmes coulaient le long de mes joues. C’était touchant à lire.

Daguette nous tient en haleine jusqu’à la dernière page et surtout on ne s’ennuie vraiment pas avec Danièle, Florian, Capucine, Ben et Raph. Sans compter que plus je lisais et plus les pages défilaient rapidement sans que je le remarque. Sympathique, on se laisse aussi toucher par les mots de l’auteure.

Un dernier mot ?

Une oeuvre littéraire que j’ai adoré du début jusqu’à la fin. À travers ces lignes, on éprouve un tourbillon d’émotions. Un récit frais et coloré qui nous éparpille dans le monde de la littérature. Je me suis régalé, c’était si délicieux à bouquiner. Il va de soit que je recommande le premier tome de « Voisins de palier ». Néanmoins, si vous voulez un conseil… je vous sollicite à acheter le deuxième opus avant de commencer, car croyez-moi l’attente risque fortement de vous tuez… Rire. Pour ma part, c’est exactement ce qui se passe et je m’en mords les doigts !

#Sara

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s