Chronique sur Les Éternelles de Shelby Maheux

Les Eternelles

Note : 8/10

« Une odeur de peinture flottait dans toute la maison quand Gee et moi nous réveillâmes. D’un accord tacite, nous prîmes notre petit déjeuner sur notre terrasse magnifiquement bercée par le chant des oiseaux. La douce odeur de la rosée emplissait mes narines pendant que je savourais ce petit moment de détente. Pendant trois longs jours, Gee, Samuel, Jérémy et moi avions repeint notre maison et celle des garçons, en plus de déballer leurs cartons. Trois longs jours de maux de dos, de courbatures et de plaisir.

– C’était extraordinaire, soupira ma meilleure amie en me regardant.

– De quoi ?

– Ces trois derniers jours. J’ai adoré passer tout ce temps avec les garçons. Jérémy est tout simplement incroyable.

– Il y en a un qui t’a tapé dans l’œil, à ce que je vois ! dis-je en riant. J’aime mieux ça que de te voir traîner avec ce Yannick.

– Ouais, je crois que lui, je vais l’oublier.

Je hochai la tête et reportai mon attention sur la nature environnante. Le soleil haut dans le ciel réchauffait la surface de l’eau de notre piscine, ce qui me donna envie d’aller y nager.

– Gee, est-ce qu’aller nager à 10 heures du matin, ça se fait ? demandai-je tout sourire.

– Carrément ! La dernière à l’eau prépare le déjeuner ! s’écria-t-elle.

J’entrai dans la maison, me mis en maillot de bain et me jetai à l’eau la première sous les cris de protestation de Gee, qui s’indignait que ma chambre soit un peu plus proche de la piscine que la sienne.

– Désolée, mais tu vas devoir cuisiner pour nous deux ! la narguai-je.

– Va te faire ! Mais t’en penses quoi, toi, des garçons ?

– Jérémy est super sympa et il a l’air d’avoir la tête sur les épaules. Je l’aime bien. Il serait parfait pour toi !

Elle me sourit et me remercia avant de me lancer un regard espiègle.

– Et Samuel ?

– Quoi ? demandai-je en sentant mes joues rougir.

– Tu le trouves comment ?

– Il a l’air très gentil.

– Avoue que tu l’aimes bien.

– Ta gueule, sinon je te coule.

– Je le savais ! s’écria-t-elle. Tu l’aimes bien !

– Gee, je ne le connais que depuis une semaine…

– T’es sérieuse ? Tu l’aimes, c’est tout ! s’énerva-t-elle joyeusement.

– Tu n’as pas un déjeuner à préparer, par hasard ? soupirai-je,… »

Shana & Gee

Résumé : « Shana est une adolescente dont la vie est rythmée par les activités d’une jeune fille de son âge : premières fêtes et premières amours. Accompagnée de sa meilleure amie Gee, aussi extravertie qu’elle est réservée, Shana mène une vie ordinaire à peine troublée par l’absence de son père.

Pourtant, lors d’une sortie à cheval, elle va découvrir que le monde qui l’entoure est bien plus complexe qu’elle ne l’imagine. Car non loin de là se dresse l’univers parallèle et fantastique de Kiarow, sa terre d’origine. Confrontée aux pouvoirs surprenants qui commencent à germer en elle, Shana va devoir affronter un ennemi terrible. Un ennemi qui pourrait bien détruire tout ce qu’elle aime, dans ce monde et dans l’autre. »

Mon Avis

Avant tout, je voudrais remercier les éditions Michel Lafon Canada pour l’envoi de ce service presse.

À mes yeux, cette histoire est une belle pièce, malgré ses minuscules petits défauts. Sans aucun doute, c’est la SUBLIME page couverture qui a eu raison de moi… Non, mais vous l’avez bien regardé ? Toutes ces couleurs et ces motifs s’entremêlent parfaitement avec l’univers fantastique qui est abordé dans ce roman.

Sans aucun doute, j’ai passé un bon petit moment en compagnie de ces personnages principaux. De plus, étant un  » young adult « , j’ai trouvé que l’auteure avait du potentiel.

Toutefois, « les éternelles » peut paraître comme un récit simple et sans aucun cachet, mais ce n’est pas le cas. Certes, l’ensemble du texte comportait quelques répétitions au niveau du lexique…, mais ce n’est pas un léger détail comme celui-ci qui m’empêchera d’apprécier cette formidable découverte.  

On y va pour un bref résumé ?

Dans cette œuvre littéraire, nous faisons la connaissance de Shana, une jeune femme qui semble être comme vous et moi. Suite à une horrible tragédie, Gee, la meilleure amie de Shana habite en colocation avec elle. Vivant avec son oncle et son demi-frère, la jeune femme dispose d’une perpétuelle liberté d’actions. Ainsi, un soir, lors d’une soirée enivrante, Gee et Shana font une rencontre pour le moins étrange. Quand Gee, totalement soûle, commence à discuter avec l’un des deux, Shana ressent subitement un mauvais pressentiment. Ne possédant aucun moyen de transport, les deux jeunes femmes sont accostées par Jeremy et Samuel, deux amis d’enfance. Acceptant leur proposition, elles sont toutes les deux ramenées chez elles, saines et sauves. Mais, surprise ! Ces deux garçons sont également leur voisin. Et pourquoi ne pas agrandir leur duo en le transformant en quatuor ? Alors que cette mauvaise passe est loin derrière elles… un nouvel élément déclencheur entre subitement dans leur vie pour les amener dans un autre univers. Shana découvrira-t-elle la vérité sur qui elle est réellement ? Et si cet ennemi était une personne de son entourage ?

Concernant la plume d’écriture de Shelby Maheux, je l’ai trouvé fluide et agréable à bouquiner. L’auteure possède une belle calligraphie qui ne souhaite que resplendir. Elle a un talent pour l’écriture, ça j’en suis sûr. Sans aucun doute, à travers ses mots, Shelby Maheux nous entraine dans un monde parallèle ou plusieurs espèces se côtoient : les vampires, dragons, loup-garou et autre. Vous voyez le genre ? Il y a une grande diversité. Un fait que l’on ne voit pas souvent dans les histoires.

Dès les premières lignes, je suis littéralement entré dans cet univers qui me faisait rêver. Sans compter que j’ai dévoré les pages du roman. À travers les yeux de Shana, on s’aventure, tout comme elle, dans sa quête de soi. Avec Jeremy, Samuel et Gee à ses côtés, rien ne peut l’atteindre…, mais est-ce que ça sera suffisant ? À vous de le découvrir !

Un dernier mot ?

Finalement, « les éternelles » est un premier tome qui m’a plu jusqu’à la fin. Ensorcelée, j’ai à peine fait attention aux infimes accrochages. L’histoire est également addictive, sans oublier les intrigues qui ne nous laissent aucun instant de répit. Ainsi, si une suite est prévue dans le programme, il va de soit que je la lirai. Cette conclusion m’a laissée sur ma faim… Laissez la chance à l’auteure de conquérir votre cœur à travers son style d’écriture !

#Sara

Laisser un commentaire