Chronique sur Secret of Life tome 1 : Blue de Virginie Cailleux

Secret of Life tome 1

Note : 8/10

« La voix d’Anna, mon éditrice, résonne depuis plus d’une heure. Je ne sais pas pourquoi elle perd son temps à me lire les commentaires postés sur les réseaux sociaux, alors que je les ai sous les yeux. Peut-être qu’elle le fait pour elle, une manière de satisfaire ses propres envies…Vu le grand sourire qu’elle affiche, elle doit se rendre compte qu’Éternel, sera un best-seller avant la fin de la semaine. Anna lève le nez de sa tablette et en s’installant au fond de son fauteuil, elle commente :

– C’est marrant ça! À chaque fois, les discussions finissent sur ton identité.

Je souris et rétorque en gardant la tête sur mon portable.

– C’est ce qui fait mon succès! Les fans ne savent pas qui admirer réellement, ils s’inventent donc la personne qu’ils veulent que je sois. C’est pour ça que j’en ai autant, ils pensent tous que je suis comme eux. Les adolescents s’imaginent que je suis leur grande sœur, qui débute. Alors que les quadras ou quinquas me voient plus comme une personne expérimentée, qui tente des choses audacieuses, qu’une jeune auteure ne ferait sûrement pas. C’est cette folie en moi qu’ils aiment tous, en plus du fait qu’ils ne savent pas qui je suis. »

Blue & Anna

Résumé : « Blue est l’auteure du moment. À chaque sortie, tout le monde s’arrache son nouveau roman…

On ne sait que peu de choses à son propos. Blue serait une femme d’une vingtaine d’années. Les spécialistes pensent même que ce n’est pas son unique pseudonyme… En plus d’écrire assez rapidement, Blue signe également des scénarios pour le cinéma et la télévision.

Caroline Nicholson est l’assistante de Blue, sur le tournage de Behind the scene, la série adaptée des romans du même nom. La jeune femme joue les médiateurs entre la production et l’auteure. En réalité, Caroline est Blue. Jusqu’à maintenant, elle croyait son secret bien gardé.

Ne supportant plus le comportement de Darren Carter, l’acteur principal de la série, les producteurs exigent de Blue qu’elle se sépare définitivement de son personnage, Logan. Refusant de perdre aussi facilement son unique emploi depuis des années, l’homme tente alors de séduire Caroline afin qu’elle lui fasse rencontrer Blue et qu’il puisse sauver sa carrière. Mais au contact de l’assistante, il réalise son erreur et oublie son envie, voulant vraiment de la jeune femme dans sa vie.

Dépassée par les évènements, Caroline va accumuler les maladresses, qui conduiront à son secret… »

Mon Avis

Au premier abord, je voudrais remercier Sophie Leseure, éditrice chez Art en mots éditions, pour avoir accepter ma demande de partenariat ainsi que pour l’envoi de ce chouette service presse.

Honnêtement, ce qui m’a poussé à lire ce roman a été le résumé. Tout comme la page couverture, je le trouvais énigmatique et accrochant. Curieuse de savoir ce que ma lecture avait à m’offrir, je l’ai abordé avec une certaine forme de suspicion. Au finale, j’ai apprécié cette histoire. 

L’auteure nous propose des personnages ombrageux et fracassés par les obstacles de la vie. Intrigants jusqu’à la toute fin, je me suis tout de même lié à eux.

Dans cette œuvre littéraire, nous rencontrons Caroline, une jeune femme de vingt-cinq ans. Réputée pour ses écrits artificiels et ses étonnantes contenances cinématographiques, elle dissimule sa véritable identité derrière une fonction d’adjointe. Malgré sa confidentialité, Blue trouve la situation plutôt rigolote à vivre. De plus, la jeune femme ne peut s’empêcher de lâcher plusieurs fous rires concernant les théories abracadabrantes de ses fans, au sujet de son authentique personnalité. Toutefois, à l’intérieur de sa personne, Blue endure énormément. Elle tente aussi de tourner la page sur son horrible antécédent afin de vivre pleinement son présent. Mais, il semblerait que son passé en est pas terminé avec elle… et lorsque sa clandestinité est menacée par un homme, Blue devra faire tout ce qui est son pouvoir pour que celui-ci ne découvre pas la vérité. Vulnérable, la jeune femme essaie de tout de même de démontrer un peu de rigueur, mais cela lui demande beaucoup d’efforts.

Darren est un bel homme de vingt-sept ans. Fils d’un producteur et d’une actrice, il ne pouvait pas faire un autre métier que celui-ci. Ayant grandi sous les feux des projecteurs, il connaît toutes les bases de sa profession. Évidemment, Darren obtient facilement ce qu’il veut. Sans aucun doute, sa vie est déjà planifiée d’avance, jusqu’au jour où un terrible événement survient… Brisé par ce qu’il est arrivé, le jeune homme se plonge dans toutes les choses qui pourraient lui faire oublier sa fatalité. Acteur à ses heures, Darren jouera également dans la série télévisée qui a été inspirée par l’histoire écrite par Blue. Lorsque qu’il tente, par tous les moyens, de discerner, qui est, cette charmante personne qui se dissimule en arrière de ce pseudonyme… une intense compétition s’entame, alors, entre l’acteur et Blue. Mais quand cette même attraction devient lourdement évidente, Darren a de plus en plus de mal à manœuvrer sa tâche. Parviendra-t-il à lever le rideau sur cet anonymat ? Comment réagira-t-il quand il apprendra son secret ?    

En ce qui concerne, le style d’écriture de l’auteure, celui-ci est fluide et agréablement bien rythmé. Dès les premières pages, l’écrivaine a su me captiver. À travers ses mots, nous percevons facilement la poignante détresse qui maintient les deux interlocuteurs. Ceux-ci cherchent à passer à autre chose, mais les séquelles du passé se sont accrochées à eux, tout au long de leur existence.

Plus les pages défilent, plus on s’entrave à eux et plus nous avons envie de savoir ce qu’il arrivera à Blue et Darren. En bref, j’ai adoré ce premier tome. Une configuration plutôt détaillée qui a permise à ma fantaisie d’imaginer librement, sans aucune restriction.  

Un dernier mot ?

J’attends avec impatience la suite, car après la conclusion que nous a offert Virginie Cailleux, j’ai eu une envie folle de me plonger dans le second opus… Puis, je me suis rendu compte qu’il n’était pas encore disponible. Une lecture addictive que je vous recommande !

#Sara

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s