Entrevue de Sonia Alain

img_3523

1) Raconte-nous pourquoi tu as décidé de te lancer dans l’écriture.

Réponse : Depuis que je suis adolescente, j’aime inventer des histoires courtes écrites (nouvelles). J’ai toujours aimé aussi lire des romans. Si bien, que la combinaison de ces deux passions m’a amené à écrire des romans.

2) Est-ce que les beaux paysages que tu imagines pour tes romans sont réels ? Si oui, pourrais-tu nous donner quelques exemples ?

Réponse : La plupart des paysages sont réels, mis à part ceux qui sont plus fantasy dans le tome 2 de ma série « Les gardiens des portes ».Tous les châteaux, lieux de batailles de « La dame de Knox » sont réels. Les paysages sur le bord de la mer dans le tome 1 « D’amour et de haine » et les lieux comme Estevan Lodge sont réels aussi. Pour les tomes 1 et 3 de ma série « Les gardiens des portes », les lieux sont réels également. 

Maison Hantee Palais des papes Pantheon Estevan Lodge

Sur la première image, Abbygaelle (Les gardiens des portes tome 1) sera confronté à des événements sordides. La seconde photo montre le palais des papes à Avignon, un lieu béni où Anne (La dame de Knox tome 1) ira rencontrer le pape Clément VI. Sur le portrait suivant, on reconnait facilement le Panthéon à Rome, un endroit qui plongera Amélie (Les gardiens des portes tome 3) dans une course contre la montre. Finalement, la dernière photographie illustre Estevan Lodge à Métis, un coin qui offre à Adelaïde (D’Amour et de Haine tome 1) une sublime vue sur le fleuve.

3) D’où te vient l’inspiration pour tes romans historiques?

Réponse : Des sujets qui m’ont toujours passionné (l’histoire et les légendes), ainsi que des événements qui se sont déroulés durant ces périodes. Les recherches me donnent aussi beaucoup de matériel pour mon écriture.

4) As-tu déjà essayé d’écrire autre chose que des romans?

Réponse : J’ai écrit une nouvelle pour un recueil de texte en France : L’ivre Cœur 2017 chez les éditions L’ivre-Book.

Receuil 2017 Sonia Alain

5) Parmi tous tes personnages, lequel est ton préféré?

Réponse : Joffrey de Knox dans ma série « La dame de Knox ».

Joffrey de Knox Arthur Anne de Vallieres Genevievre

Aux yeux de l’auteure, Clive Owen et Keira Knightley représentent fidèlement ses  personnages. Joffrey de Knox est le héros de la trilogie « La dame de Knox ». Rude et sanglant, ce comte anglais arrive toujours à avoir ce qu’il désire…, mais c’était avant qu’il pose les yeux sur l’aventureuse et douce Anne de Vallières. Succombera-t-il au charme de la belle française ou son arrogance le mènera à sa perte ?

6) Avant de te lancer dans l’écriture, exerces-tu un certain rituel?

Réponse : Je me prépare un verre d’eau, je mets de la musique d’ambiance en lien avec mon roman, puis je m’installe avec mon pouce-mine et mon cahier.

#Sara

Je remercie Sonia Alain pour avoir répondu à mes petites questions !

Laisser un commentaire