Chronique sur Les gardiens des portes tome 1 : Abbygaelle de Sonia Alain

Les gardiens des portes tome 1

Note : 12/10

« Un vent vif faisait virevolter quelques mèches de ses cheveux. Heureuse, Abbygaelle inspira l’air salé du  large. Fermant les paupières, elle se laissa transporter par le bruit des vagues qui venaient se fracasser contre le quai. Parfois, une fine écume l’aspergeait au passage, lui arrachant un sourire ravi. En pressentant tout à coup une présence dans son dos, elle se retourna d’un bloc. Elle recula brusquement en découvrant Marcus à ses côtés. S’il ne l’avait pas rattrapé par la taille, elle serait probablement tombée dans la mer agitée tant sa surprise fut grande. D’une poigne ferme, il la retint captive.

Encore échauffé par l’épisode de l’auberge, Marcus peina à faire battre en retraite la bête qui cherchait à reprendre le dessus. Abbygaelle se crispa sous l’assaut de son pouvoir brut, le regard trouble. Fascinée par l’intensité de ses prunelles, elle se perdit dans l’immensité de ses deux puits sombres. D’emblée, tous les sens de la jeune femme se réveillèrent. D’instinct, elle plaqua les deux paumes contre son torse musclé. En réponse, Marcus resserra son emprise et la pressa contre son bas-ventre. Subjuguée par l’onde de désir qui affluait en elle, Abbygaelle entrouvrit les lèvres et renversa la tête vers l’arrière, ce qui attisa davantage la convoitise de Marcus.

Prenant tout à coup conscience de ce qui les entourait, il la relâcha brusquement en reculant d’un pas. Cependant, l’odeur entêtante d’Abbygaelle continuait de flotter dans l’air, chavirant ses sens déjà à vif. Préférant avoir recours à une manœuvre déloyale pour rompre le lien qui s’établissait entre eux malgré lui, il adopta une attitude pleine d’arrogance. Un sourire cynique se dessina sur sa bouche, alors qu’une expression méprisante s’affichait sur son visage.

– Fais attention jeune étourdie, lâcha-t-il d’un ton sarcastique. Je répugnerais à devoir plonger dans les flots glacés pour te récupérer, poursuivit-il impitoyablement en la fusillant du regard.

À ces mots, Abbygaelle cligna plusieurs fois des yeux. Un froid mordant l’envahit. Douchée par sa réplique cinglante, elle se raidit en crispant les lèvres. Une rougeur embarrassante embrasa son visage. Mortifiée au-delà des mots, elle s’éloigna d’un pas rapide en direction de la grève. Il lui fallait mettre le plus de distance possible entre elle et ce goujat. Il ne la reprendrait pas de sitôt à ce petit jeu cruel. « Eh merde ! » Ces deux mois de vacances risquaient de se révéler éprouvants, beaucoup plus qu’elle n’aurait pu l’imaginer de prime abord… »

Marcus & Abbygaelle

Résumé : « Qu’est-ce qu’une légende ? Un récit imaginaire sorti tout droit d’esprits fantasques, ou bien une suite d’événements qui se seraient bel et bien déroulés dans le passé ?
Projetée bien malgré elle dans une réalité parallèle à la sienne, Abbygaelle aura à faire face à plusieurs phénomènes inexplicables. Oscillant constamment entre deux mondes — celui des esprits et le nôtre —, elle tentera de survivre. Dans l’ombre, quelqu’un tire les ficelles pour l’amener inexorablement sur un chemin qu’elle refuse d’emprunter, vers une métamorphose contre nature.
Cet homme, Marcus, est-il un ami ou un ennemi ? Pourquoi est-elle si troublée par sa présence ? Et s’il n’était pas humain ?… 
»

Mon Avis

Je tiens à remercier Sonia Alain pour la petite dédicace et pour avoir pris le temps de discuter avec moi au Salon du livre de Montréal.

Je ne sais pas par quoi commencer… C’est un roman où le monde de la magie s’entrechoque avec la réalité. Je ne vous cache pas que j’ai bien aimé ce petit combat. Je suis heureuse de retrouver la plume de Sonia Alain, elle a le don de me faire tomber en amour avec ses personnages.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d’Abbygaelle, une jeune femme âgée dans la vingtaine. Ayant étudié la psychologie, elle possède un cerveau cartésien qui favorise l’analyse et le réalisme, mais son raisonnement sera mis en doute lorsqu’elle fera la connaissance de Marcus… Lorsqu’Hadrien, le père d’Abbygaelle, lui propose une merveilleuse tournée en compagnie de ses collègues de travail, la jeune femme semble perplexe à cette idée, mais elle finit par accepter. Une pensée qui lui permettra de passer plus de temps avec son paternel. En faisant ce voyage, Abbygaelle distinguera les terres québécoises d’une autre manière. Cependant, quelles sont véritablement les raisons de cette virée ? Et si la vie de la jeune femme était en grand danger ?

Marcus est un homme de la trentaine chargé de la sécurité d’Abbygaelle. Métamorphe, il possède de puissants pouvoirs, ce qui fait de lui l’alpha de la meute. Il y a de nombreuses années, sa famille a périe à cause d’un malentendu. Depuis ce moment, Marcus est en conflit avec une ténébreuse et dangereuse partie de lui. Pourtant, il est le seul être capable de protéger Abbygaelle de Lucurius. Arrivera-t-il à la protéger des griffes de cet affreux personnage ? Comment la défendre d’une personne aussi diabolique que Lucurius…, alors que lui-même cache une ombreuse forme de ténèbres ?

Du début jusqu’à la fin, j’ai été captivé par l’histoire. L’univers fantastique de l’auteure est toujours aussi magnifique à lire. Tout au long du récit, le style d’écriture de Sonia Alain est fluide et constant tel un ruisseau. Sans oublier que les personnages principaux et secondaires sont fortement attachants, la loyauté de chaque membre de la meute est bien définie.

Sans compter que dans cet opus, on retrouve la narration des deux côtés, ce qui nous permet de connaître les opinions de Marcus et d’Abbygaelle. Honnêtement, c’était excitant d’être dans la tête du seigneur des ténèbres, on perçoit facilement le règlement de compte qui se déroule à l’intérieur de lui. Aussi, nous ressentons également l’attraction qu’il palpe pour la jeune femme.

En ce qui concerne la page couverture, elle est absolument sublime. J’adore le côté bleuté de l’horizon, d’une certaine façon, cela nous donne également envie de faire une tournée autour du Québec.

Un dernier mot ?

Si j’avais le second tome en main, je me catapulterais dessus sans hésiter… Malheureusement, ce n’est pas le cas (grrrrr !!!!). Ainsi, je recommande chaudement ce premier volume, j’ai adoré entrevoir le Québec à travers les yeux d’Abbygaelle et de Marcus… Il nous a offert une bonne leçon d’histoire, si vous voulez mon avis !

Finalement, je remercie encore une fois Sonia Alain pour avoir écrit un univers aussi magique que celui-ci.

#Sara

Laisser un commentaire