Chronique sur Éléa tome 1 : Le Maistre Ecuyer Royal de Léa Northmann

Le Maistre Ecuyer Royal

Note : 9,5/10  

 « Il la retourna doucement vers lui et caressa l’ovale de son visage. Leurs souffles se mêlèrent. Puis lentement sa bouche s’empara de ses lèvres. C’était doux et fort à la fois. Eléa perdit son cœur. Et puis sa langue vint la découvrir. Elle écarquilla les yeux et voulut reculer. Mais il la maintint contre lui, et sa langue la caressa de l’intérieur. Il descendit lentement sa bouche le long de sa gorge et d’une main découvrit sa poitrine. La Pierre de Lune accrochée à son cou scintilla doucement dans la nuit. Elle n’osait plus bouger, dévorée par un feu inconnu. Et le brasier se déchaîna quand la bouche emprisonna un téton. Elle gémit dans un murmure. Il redressa la tête et lui sourit. » 

Éléa 

 Résumé : « Au royaume d’Argalh, dans le Duché de Noshaïa, la jeune Éléa rêve de chevaliers et d’aventures. Elle devient l’apprentie de l’intransigeant Maistre Écuyer Maï-Lo. Pour parfaire sa formation, elle entre au château ducal, où le séduisant chevalier de Tuhr devient son référent. À travers les entraînements équestres et les jeux de l’amour, la jeune femme s’épanouit. Mais sa relation avec le chevalier est révélée et le seigneur de la Province de la Licorne Blanche s’oppose à la validation de la fin de son apprentissage. Aidée par un vieux Maistre Écuyer, une jeune palefrenière et un étrange bibliothécaire, Éléa parvient à rejoindre le Palais Royal. Son destin est irrémédiablement lié par le sang au Prince Calh lors de la cérémonie de leur double aboubement. Il fait partie des disciples de Maïa, la déesse du plaisir, du désir et de l’amour. » 

 Mon Avis 

Tout d’abord, je remercie Léa Northmann pour l’envoi de ce service presse ainsi que de sa confiance en moi.  

Une belle histoire du genre fantasy et érotique au cœur du Moyen-Âge aux côtés des chevaliers… Une époque vraiment intéressante et passionnante. Je ne vous cache pas que j’adore ces années, car elle regorge d’aventures aussi magiques que dangereuses. Et je dois que je suis vraiment contente d’avoir tenté ma chance, car cet univers m’a totalement séduite.  

Pourtant, il y a un détail qui m’a émoustillé durant ma lecture, c’est la narration à la troisième personne. En effet, en bouquinant, je n’avais pas réellement l’impression d’être si proche d’Éléa que comme je le voulais. Je ne lis pas beaucoup de roman avec ce type de discours parce que je trouve cela un peu trop impersonnel.  

Dans « Le Maistre Ecuyer Royal », on fait la connaissance d’Éléa, une jeune fille naïve et détachée qui va voir sa vie changer en un claquement de doigts. Après cela, est-ce possible de retrouver cette existence qu’on connaissait jadis ? C’est ce qui s’est produit pour Éléa et depuis ce jour, elle parle aux chevaux et arrive même à les calmer à l’aide des intonations de sa voix. Grâce à ce don unique, la jeune fille est amenée à faire des exploits qu’elle seule peut réaliser au grand désarroi de certains hommes. Transformée, elle est devenue une personne enflammée avec un esprit aussi vif que le vent. Voyant qu’elle doit multiplier ses efforts à cause de son sexe féminin, Éléa va redoubler son endurance et sa détermination afin de démontrer à la population masculine que même une fille peut faire les mêmes exploits qu’un homme.  

Aussi, comme si ce n’était pas suffisant, voilà qu’elle trouble la concentration du sexe opposé à cause de sa beauté… Éléa devra s’équiper de toutes les armes qu’elle a en sa possession afin de montrer aux autres individus ce qu’elle vaut. Pour ce faire, Éléa ne devra jamais abandonner et c’est grâce au soutien de certaines personnes que la jeune fille continuera son apprentissage. Combattive, belle et inaccessible, elle attire l’attention d’un des chevaliers… et, malheureusement, quand le pouvoir se mêle de la passion, cela amène des situations dangereuses. Ainsi, ne pouvant plus continuer sa formation, Éléa voit son destin s’unir au prince Calh sans qu’elle ne puisse l’empêcher. La jeune fille arrivera-t-elle à se défaire de cet arrangement forcé qu’elle ne désire pas ? Et si finalement, elle apprenait à connaître le prince… Est-il aussi méchant qu’il ne le prétend ? Est-ce possible que derrière toute cette forme de séduction se cache un homme brisé ?  

En ce qui concerne la plume d’écriture de l’auteure, je l’ai trouvé captivante à lire. Addictif, on se laisse facilement entraîner dans ce monde médiéval où la romance, le fantastique et l’érotisme s’entrelacent pour ne former plus qu’un. Sans compter que les scènes torrides sont écrites avec une superbe touche de sensualité. 

Malgré la narration, le roman se lit parfaitement. Les chapitres défilent rapidement sans qu’on puisse s’arrêter. Sans aucun doute, c’est un premier tome assez prometteur. De plus, on ressent également, à travers les nombreuses descriptions très détaillées, que l’auteure s’est documentée afin de réaliser son bouquin.  

Un dernier mot ?  

Une œuvre littéraire qui vous plongera au cœur des contes de fée. « Le Maistre Ecuyer Royal » se caractérise par son excellente intrigue et sa jolie réalisation. J’ai apprécié découvrir les multiples péripéties d’Éléa. Une héroïne au caractère foudroyant qui ne se laisse pas du tout intimider par la gent masculine. J’ai aussi voyagé à de maintes reprises et honnêtement, c’était sublime à bouquiner. Il va de soit que je vous recommande cette aventure chevaleresque, j’espère qu’elle vous plaira autant qu’elle m’a plu.

#Sara

Laisser un commentaire