Chronique sur Toi. Moi. Et les étoiles tome 1 de Nelly Weaver

Toi. Moi. Et les etoiles tome 1

Note : 12,5/10

« À 23 ans, j’ai connu la douleur plus que je n’aurais voulu la connaitre. Qu’elle soit physique ou morale. Et pourtant, un jour, je me suis permis à croire de nouveau en la vie. Parce qu’un jour, j’ai croisé la route d’une petite fille de 6 ans, qui m’a profondément marquée. En un regard, j’ai su qu’elle allait bouleverser toute mon existence. J’avais beau n’avoir que 9 ans, quand mes yeux se sont posés sur cette fillette, tout ce en quoi je croyais n’a été que la prémisse d’un nouveau départ.

Tout ce que je connaissais alors, n’était que les coups et la sensation de faim qui m’étreignait jour après jour. Ma mère ne connaissait d’autres marques d’amour à m’offrir, et les placards étaient souvent trop vides pour me permettre de manger à ma faim. Je volais pour assouvir ce besoin, et ramenait souvent mon butin espérant gagner un minimum de considération à cette femme, qui, je le savais, souffrait en silence. Et puis j’ai croisé le chemin de Samantha.

Cette femme m’avait d’abord fait peur. Elle m’avait surpris à voler dans son jardin les quelques fruits tombés sous un arbre. Je m’apprêtais à m’enfuir quand j’ai croisé le regard de cette fillette. Quelque chose s’est alors insinuée en moi. Ses yeux d’un bleu presque translucide ont pénétré à même mon âme, sans même que je ne m’en rende compte. Elle m’a souri et j’ai su. J’ai su qu’elle m’avait pris au piège. Alors, je suis revenu.

Encore et encore, incapable de refuser la gentillesse de cette famille parfaite, digne d’une belle publicité pour dentifrice. J’ai aimé cette famille comme si c’était la mienne, m’apportant plus d’attention que ma propre mère. Bien sûr au début, l’excuse de pouvoir manger était pratique. Mais je savais au fond de moi que ce n’était qu’une excuse pour la voir. Livie. La belle Livie. Les années passaient, l’attirance que je ressentais pour elle grandissait.

Elle devenait cette jeune femme magnifique que je m’interdisais d’approcher de trop près. Sauf qu’un soir, allongée dans cette clairière, je n’ai pas pu. Elle fixait les étoiles au-dessus de nous avec cet air angélique que j’aimais tant chez elle. Et pour la première fois, je me suis autorisé à poser mes lèvres sur les siennes. Je savais que c’était une mauvaise idée. Je le savais et pourtant… S’il n’y avait eu que l’attirance encore, les choses auraient été bien plus simples.

Mais il a fallu que j’en tombe amoureux, et aujourd’hui, je m’en mords les doigts. J’ai de la peine pour Greg. Greg, c’est son frère. Du haut de ses 25 ans, il y a cru. Il a espéré que ce voyage lui donnerait satisfaction. Moi, je savais à quoi m’attendre, mais je me suis bien gardé de lui enlever le peu d’espoir qu’il gardait. »

Ethan

Résumé : « À 17 ans, Livie a tout quitté. Sa vie, sa famille, ses amis pour se construire une nouvelle vie. Elle n’a donné aucune explication à son geste et n’a laissé aucune adresse. 3 ans plus tard, quand elle croise un fantôme de son passé, ses angoisses ressurgissent. Alors qu’elle tente désespérément de ne pas rouvrir d’anciennes blessures, Ethan va s’y engouffrer et demandera des explications. Pourquoi la seule fille qu’il ait aimée l’a-t-elle abandonné de la sorte? Qu’a-t-elle tenté de fuir, et pourquoi ? Tant de questions restées sans réponses, qu’il compte bien percer à jour. »

Mon Avis

Avant tout, je voudrais remercier l’auteure, Nelly Weaver, pour sa confiance envers moi ainsi que pour l’envoi de ce merveilleux service presse. Un GROS merci à toi !

D’accord, alors, il faut que vous sachiez que ce premier tome est une montagne russe ambulante. Juste à l’idée de repenser à cette histoire, au moment où j’écris ma chronique, me donne les larmes aux yeux. La délicatesse que dégage chacun des personnages est intense, au point de briser mon cœur d’artichaut. Sans aucun doute, je suis tombé, follement, en amour avec ce petit halo de lumière.

Concernant les interlocuteurs, ils ont été fracassées par la vie et le sont toujours, mais ceux-ci essaient de garder la tête hors de l’eau en se battant pour leur survie. En effet, c’est un des détails qui les rendent intéressants et fascinants à déchiffrer. Cependant, j’avoue avoir, particulièrement, un grand faible pour Ethan. Il est mon petit chouchou !

Dans « Toi. Moi. Et les étoiles », on fait la connaissance d’un trio qui sort de l’ordinaire. Livie, Ethan et Greg. Entre eux, l’amitié bat son plein…, mais en grandissant, les sentiments amoureux et l’attirance commencent à se développer entre Livie et Ethan. Alors, quand l’événement de trop se produit, aux yeux de la jeune femme, c’est la goutte qui fait déborder le vase… Toutefois, laissez-moi vous les présenter à tour de rôle. Liv est une belle jeune femme de dix-sept ans qui a TOUT quitté, à son plus grand regret. Elle déloge son milieu, sa famille et son amour de jeunesse, sans un regard en arrière. N’ayant laissé qu’une lettre, Liv prend la décision de fuir son passé. Dorénavant âgée de vingt ans, la demoiselle essaie de refaire sa vie. Survivre dans une autre ville ? Possible. Néanmoins, quand l’antécédent de Livie revient la cogner en pleine face, toutes les émotions qu’elle croyait avoir oublié refont surface. Et comme si ce n’était pas assez, elle retrouve, par hasard, l’amour de sa vie. Une coïncidence ? Ou le destin ? Tourmentée par son ombreux passé, Livie se retrouvera prise au piège entre ses perceptions amoureuses pour l’homme dont elle n’a jamais négligé et le besoin de fuir de nouveau. Et si elle décidait de se laisser aller à cette relation amoureuse, quelles seront les conséquences de cette action ? Ethan lui pardonnera-t-il son abandon ?

Ethan a vécu une enfance difficile… et encore le mot est faible. Délaissé par sa mère, il erre dehors dans l’espoir de trouver un peu de nourriture afin de survivre. La noirceur le guettait chaque jour, jusqu’à ce qu’il croise le regard de cette petite fille aux cheveux dorés. Devenant, ainsi, ami avec Greg, le grand frère de Livie, Ethan voit enfin la lumière au bout du tunnel… Ressentant une forte attirance pour la jeune femme, il n’hésite pas l’embrasser et à vivre une magnifique complicité amoureuse avec elle, dans le dos de son meilleur ami. Trahi par sa fuite, il n’hésite pas à partir à sa recherche pour avoir des explications. Il essai de la retrouver, par tout les moyens possibles et inimaginables, avec l’aide de son meilleur ami, mais sans succès. Trois ans plus tard, Ethan perçoit, par fortune, son âme sœur. Soulagé de la revoir sain et sauve, au premier abord, le jeune homme sera également furieux de voir qu’elle ne s’est pas donner la peine de leur faire savoir qu’elle allait bien. Malgré cela, Ethan peut-il faire un trait sur les impressions affectueuses qu’il ressent toujours pour Livie ? Vous savez entre la haine et l’amour, il n’y a qu’un pas à franchir. Une véritable ligne mince.

Quant à Greg, pour le moment, il n’y a pas beaucoup d’éléments à préciser, mise à part que c’est un homme de vingt-cinq qui a passé toute son enfance à surprotéger sa petite sœur, Liv. Dès son enfance, Greg a été affecté par son père afin qu’il s’occupe de Livie tout en essayant de la surveiller. Prêt à tout pour sa cadette, il l’aime plus que tout. Mais, quand elle décide de partir loin de son foyer familial, Greg n’arrive pas à comprendre pourquoi sa petite sœur a pris un tel jugement. Ainsi, il part avec son meilleur ami, à la recherche de leur petite princesse. Par chance, ils réussissent à la retrouver avant qu’elle fuie de nouveau. Bon, j’avoue, le personnage de Greg peut être mignon à certains instants et exécrables à d’autres. On en saura, probablement, plus au cours de la saga.

En ce qui concerne la plume d’écriture de l’auteure, elle est dotée d’une belle fluidité. Addictif jusqu’à la fin, je n’ai pas pu détacher mon regard des lignes. De plus, la narration est séparée en trois voix, ce qui caractérise notre trio d’enfer : Ethan, Livie et Greg. Sans compter que nous avons droit à des  » flashbacks  » qui racontent toutes les circonstances qu’ils ont passés ensemble. On y retrouve des larmes, rires, de doux baisers ainsi que certaines crises de colère. Toutefois, le plus important, c’est que nous lisons leur évolution au fil des années, surtout concernant Livie et Ethan. On palpe la tentation qu’ils perçoivent pour l’un et l’autre. Ils sont si bien assortis.

Je ne vous cache pas que leur histoire est un vrai casse-tête, on a l’impression qu’il y a toujours une pièce du puzzle qui manque. Ils forment une douce énigme à déchiffrer. Nelly Weaver nous laisse plusieurs indices qui nous poussent à vouloir découvrir la vérité, ce qui, au final, nous amène à toujours en savoir plus. C’était mon cas. Et oui, je n’ai pas vu les pages défilées, tellement j’étais absorbée par ce récit.

D’une certaine manière, je me suis beaucoup attaché à Livie. En lisant son point de vue, j’y ai retrouvé plusieurs similitudes avec ma personnalité. Par exemple, tout comme elle, j’adore regardé les étoiles lorsque le ciel est dégagé. Ce rituel me permet de réfléchir à la vie et à moi-même tout en étant un bon moyen de m’échapper de mon quotidien hebdomadaire.

Un dernier mot ?

Au final, ce premier tome est un coup de cœur. Les scènes d’amour entre Livie et Ethan sont vraiment adorables. Luxurieuses et touchantes. Je me suis, facilement, laissé embarquer par la magie que dégage cette œuvre littéraire. Cette conclusion…. Vous ne savez pas à quel point, j’étais en colère d’apprendre que l’écrivaine avait osé terminer son tome 1 de cette façon. J’ai voulu lancer ma liseuse à travers la pièce, mais je me suis abstenu de le faire (hahaha). Alors, il va de soit que je le lirai le second opus. Une chose est sûre, c’est que Nelly Weaver causera ma perte… Désormais, la série « Toi. Moi. Et les étoiles » est tatoué sur mon cœur !

#Sara

Laisser un commentaire