Chronique sur Enchantement tome 1 : La pierre de lune écrit par Evelyne Contant

Pageflex Persona [document: PRS0000039_00015]

Note : 10/10 

« – Crée une pluie…Lou, me dit-il plus doucement qu’un souffle.  

Je m’exécute avec une pluie chaude qui envahit tout l’espace. Black semble tellement sérieux, il est si difficile à saisir. Il prend mon chignon et le défait délicatement, passant ses doigts dans chacune de mes mèches, doucement et jusqu’aux pointes, comme s’il ne voulait pas se libérer de ce contact, puis il expire profondément. Il continue la course de ses doigts sur mon cou, puis doucement sur mon bras, jusqu’à ma main qu’il saisit dans la sienne. Il dirige ensuite ma main sur son visage, puis il se caresse de son revers, respirant l’odeur de ma peau. Je ne comprends pas du tout ce qui se passe, mais je suis hypnotisée par lui et je ne veux pas que ça s’arrête. Il caresse ma main avec ses lèvres comme si elles étaient l’extension de ses doigts et y dépose un baiser doux et long. Si c’est le seul que j’aurai de lui, j’en apprécie chaque instant.  

Il relève les yeux et me fixe, probablement pour avoir mon consentement. Je me mords les lèvres à nouveau, en réponse à la tension apparente, et aussitôt, il me pousse contre le mur, saisissant le bas de mon dos et passant l’autre main derrière mon cou. Nos corps mouillés et son chandail collé contre sa peau enlèvent toute la logique de mon cerveau qui aurait pu me commander d’arrêter ce petit jeu dangereux. D’un mouvement possessif, Black passe son nez sur le côté de mon visage, en explorant chaque recoin. Je saisis le collet de son chandail pour le rapprocher de moi et le garder en position, et au même moment, je sens son corps et sa main appuyer plus fort sur moi. Nous sommes vêtus, mais j’ai l’impression d’être complètement nue, tellement je suis vulnérable à son toucher. Jamais quelqu’un ne m’avait fait autant vibrer. Il cesse de bouger et colle son front sur le mien, me fixant de plus près que jamais. J’ai l’impression de sentir son âme, comme si nous étions connectés par un fil invisible. » 

Lou & Black 

Résumé : « La peur, l’amour…la trahison, c’est ce que je ressens à propos de ma nouvelle vie. Une vie que je n’ai jamais souhaitée, du moins, pas de cette façon.  

J’ai certainement rêvé d’aventure et d’émotions, de m’évader de ma vie plutôt ordinaire… mais rien de tout cela ne pouvait me préparer à ce qui s’est produit comme un bingbang dans ma normalité…  

Une sorcière, une vraie, m’a annoncé qu’en réalité, je ne suis pas une humaine ! Moi, Lou Mills, je suis une magique, comme elle ! Il paraît que je suis la clé d’une prophétie ancienne et que je dois sauver le monde d’une guerre imminente entre les humains et les magiques. Ce qu’elle attend de moi ne répond à aucune logique, en fait, rien ne semble avoir de sens depuis que je l’ai rencontrée.  

Et puis, il y a cet homme… sombre et mystérieux… mais tellement attirant…Si au moins je pouvais l’oublier. La dualité est la balance qui équilibre ce monde, le blanc pour le noir, le bon pour le mauvais, l’amour pour la haine… et je le hais autant que je l’aime.  

Suis-je la personne qu’ils attendent ? De quel côté vais-je combattre, lorsque la guerre éclatera ? Comment choisir entre ma famille… ou le peuple auquel j’appartiens ? » 

Mon Avis 

Avant tout, je remercie chaleureusement Édiligne, mon partenaire littéraire, pour leur confiance envers moi et mon blogue. Je voudrais également dire merci à Evelyne pour sa jolie petite dédicace.  

Lorsque j’ai commencé le premier tome de la série « Enchantement », je ne savais pas si j’allais apprécier ou non. À vrai dire, j’étais littéralement sur une planète inconnue. Toutefois, je ne vous cache pas que ça fait un moment que je désire découvrir l’histoire ainsi que la calligraphie de l’auteure. Et donc… ? Verdict ? Je crois que je ne pouvais pas mieux tomber.  

UN COCKTAIL PARFAIT ENTRE DIFFÉRENTS GENRES LITTÉRAIRES…  

À travers les lignes, nous sommes propulsés au cœur des mythes qui caractérisent le monde magique. Cependant, ce n’est pas n’importe quel folklore. Non, non, non ! Il s’agit bien sûr des mythologies grecques, les plus belles de toutes. Honnêtement, ces légendes sont définitivement mes préférées. En plus, on peut aussi plusieurs autres types de littérature, mais les principaux, sont surtout la romance, le fantastique et aventure. Ensemble, ils forment un bon trio à croquer.  

Et je ne vous parle pas de la page couverture, une pure merveille. Elle est splendide. Celle-ci et le résumé donnent très envie de se plonger dans cet univers magique où les créatures surnaturelles, aussi farfelues les unes que les autres, se côtoient. Néanmoins, quand j’ai commencé ma lecture, j’ai trouvé le début long. En effet, l’histoire et l’action étaient lents à se mettre en place. Les péripéties se sont fait désirer, dis donc… Mais, lorsque l’intrigue prend enfin forme, on se laisse facilement chavirer par cette tempête qu’est le premier tome. Comptez sur moi pour lire la suite, surtout après cette conclusion. Rire ! 

DES PERSONNAGES PRINCIPAUX CAPTIVANTS ET MYSTÉRIEUX COMME LES DEUX FACES D’UNE PIÈCE….  

Voulu ? Au cours de ma lecture, j’ai vu des protagonistes se métamorphoser devant mes yeux, certains ont évolué pour le mieux et d’autres ont voulu faire les malins en se tournant vers le mal dû à une émotion négative qu’ils ont ressentie. Ah, l’amour. Celui-ci peut littéralement nous faire perdre la tête.  

Dans le tome initial de la saga « Enchantement », nous faisons la connaissance de Lou, une jeune femme de vingt-un ans. Durant cette année, elle apprend qu’elle n’est pas totalement humaine, mais une magique. Ayant toujours su qu’il lui manquait d’elle-même, Lou apprend que cette particularité provient de sa mère… Le pourquoi du comment, je vous laisse le découvrir par vous-même. Élue d’une prophétie ancestrale, la jeune femme doit partir à la recherche de la table d’émeraude afin d’éviter une guerre entre les êtres humaines et les magiques. Grâce à cet artefact, Lou pourra rétablir l’équilibre entre les deux clans. Pourtant, son parcours risque de ne pas être aisé étant donné qu’elle a vécu durant toute sa vie dans le monde des humains.  

Sans expérience en magie, Lou devra intégrer l’académie, pendant deux semaines, afin d’enchaîner un enseignement vigoureux et instructif. Lors de séjour, la jeune femme va rencontrer plusieurs individus qui deviendront ses alliés. Ceux-ci ont tous des pouvoirs différents selon leur embranchement. Se retrouvant sans aucun repère, c’est à l’aide de ses professeurs et amis que Lou en apprendra un peu plus sur ce monde qui lui était jusqu’à présent inconnu. Sans compter que deux hommes se retrouveront également sur son chemin. L’un est humain et l’autre est magique. Durant la mission de Lou, ils auront une place prédominante dans sa vie. Mais, comment travailler avec ces hommes alors qu’ils ne peuvent pas se sentir ? Malheureusement, Lou est souvent prise entre ces deux fortes têtes et n’arrivent pas à choisir entre celui qu’elle voit comme un ami et l’autre comme son âme sœur. Retrouvera-t-elle la table d’émeraude ? Et si une personne, qu’elle croyait être son ami, se retournait contre elle ? Arrivera-t-elle à charmer cet homme qui ne cesse de l’attirer ?  

Concernant la plume d’écriture de l’écrivaine, elle est fluide et addictive. Evelyne Contant parvient à détailler chaque décor avec brio. On imagine facilement l’ensemble des lieux. Aussi, j’adore le scénario, il est vraiment intéressant à bouquiner. Au niveau de la narration, celle-ci est écrit à la première personne, d’après moi, c’est ce qui fait qu’on se sent plus proche de l’héroïne. À travers son point de vue, on suit sa formation, son attirance envers un des hommes ainsi que sa quête. Dans ce récit, les apparences sont trompeuses tout comme la magie. En effet, en lisant, on aperçoit comment les « gentils » et les « méchants » utilisent les enchantements et croyez-moi, les méthodes sont particulièrement contradictoires. 

J’ai aimé Lou, c’est un personnage qui a un total respect pour la magie. C’est une personne qui n’est pas du genre en à abuser, contrairement à d’autres. Lors de sa formation, la jeune femme commence à prendre conscience des pouvoirs qu’elle possède. Malgré toutes les tentations, Lou reste fidèle à elle-même, c’est-à-dire, une fille respectueuse et généreuse. Elle a définitivement un grand cœur, mais, un jour, cela risque bien de causer sa perte… Sans compter qu’à travers ses pensées, on peut lire ses doutes à propos du succès de sa mission. Étant une novice, elle ne sait pas à qui faire confiance. Doit-elle se fier à son instinct ou à toutes ces personnes qu’elle vient à peine d’aborder ?  

Vous savez ce qu’on dit ? Affaire à suivre ! 

Un dernier mot ?  

Une œuvre littéraire qui nous amène dans un monde rempli de féérie. C’est un premier tome qui m’a plu, malgré une longue mise en place de l’action. Une belle découverte ! Grâce à ce roman, j’ai voyagé et revoyagé. De plus, le rythme et les interlocuteurs m’ont transporté jusqu’à la dernière page. De chapitre en chapitre, l’écrivaine ne nous laisse aucun répit. Chapeau à Evelyne pour avoir créé un univers aussi merveilleux que le sien. Et quel plaisir de se replonger dans ces bonnes vieilles légendes qui m’ont tant fait rêver lorsque j’étais enfant. Un style d’écriture qui nous pousse à bouquiner plus et toujours plus. Rire ! Il va sans dire que je vous recommande ce premier opus. Pour les amateurs et amatrices de fantastique, cette histoire est pour vous. Je compte bien lire les autres tomes afin de connaître la finale de la saga, croisons les doigts pour qu’elle finisse bien. Après ce que Lou va endurer, j’espère qu’elle aura sa fin heureuse. Mais, si je me fis aux autres résumés, elle va carrément en baver avant de l’obtenir. Hum… Clin d’œil à toi Evelyne ! Rire.  

#Sara

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s