Chronique sur Évasion tome 2 : Fuir ou mourir écrit par Sylvie G.

Evasion tome 2

Note : 12/10 

 “ Maintenant adossé contre un arbre à l’abri du soleil, j’observe Shay faire un brin de toilette. Au début, on parlait d’un nettoyage superficiel considérant qu’elle a conservé ses sous-vêtements. À présent, elle plonge dans l’eau pour se débarbouiller de la boue et du sang dont elle est couverte. 

— Viens, Tyler ! Ça fait un bien fou. Tu devras toutefois faire attention à ne pas immerger ta plaie pour éviter de l’infecter, ajoute-t-elle quand j’arrive à proximité.  

— Tu as raison. Même si l’eau me paraît assez claire, qui sait ce qu’il y a dedans ?  

— Profites-en au moins pour te rafraîchir et on ira rincer ta blessure sous le robinet. Regarde, il y en a un à l’extérieur, m’informe-t-elle en pointant la maison.  

Je remarque alors deux kayaks et des vestes de sauvetage. Je ne peux sûrement pas pagayer, surtout dans cette rivière au débit beaucoup trop important. Ça demeure toutefois une possibilité pour s’éloigner de cette montagne. On pourrait se coucher à l’intérieur et se laisser dériver. Où que nous nous retrouvions, je ne vois pas comment ce serait pire qu’être coincés trop près des installations de Jake. 

— Tu sais en faire ?   

— J’apprends vite, répond-elle en me gratifiant de ses jolies fossettes. Je propose qu’on se risque à dévaler la rivière dans ces embarcations, car je ne suis pas certaine que rester ici soit une bonne idée, même si ce chalet paraît le plus confortable de tous les endroits qu’on a vus jusqu’à maintenant.   

— Je suis d’accord, dis-je sans plus de justification. 

 Je considère quand même le courant d’un œil suspicieux.  

— Je sais que descendre cette rivière ne sera pas facile, reprend Shay, mais on ignore quand l’occupant de la maison reviendra et s’il aura un moyen de communiquer avec les gens de l’extérieur. Et, surtout, qui il est. 

À ce moment, Shay m’explique l’analyse à laquelle elle est venue pendant que moi, je me reposais en évaluant ses mensurations. Elle craint que le propriétaire de la maison soit relié à Jake, car il n’y a pas d’endroit pour garer de véhicule sur le terrain et il n’y a d’ailleurs aucune trace de pneus. Elle suppose que quiconque vit là pourrait être au courant de ce qui se passe à l’intérieur de la montagne. Selon elle, retourner vers les installations serait l’unique moyen de quitter cet endroit. Force est d’admettre qu’elle n’a pas tort, même si nous fabulons peut-être pour rien. Après tout, on a le droit d’avoir développé une légère paranoïa, non ? Pendant que Shay expose toutes les bonnes raisons que nous avons de nous enfuir en kayak, moi, le seul élément auquel je réfléchis, c’est que Shay a abandonné l’idée de faire un brin de causette avec Jake. Ce qui est le meilleur argument possible. 

Alors que je nettoie ma blessure au bras sous le robinet derrière le chalet, un coup de feu suivi d’un éclat de verre brise le calme du moment. Sans nous consulter et sans tarder, Shay et moi courons vers la rivière. Si nous hésitions sur cette descente, nous voilà convaincus que c’est la bonne solution. Je saisis un gilet de sauvetage, l’enfile sommairement et suis le kayak que Shay entraîne vers la rivière. 

Nous avons des vestes de flottaison, c’est déjà énorme. J’aurais quand même pris un casque… de moto idéalement ! Je ne suis pas du genre à craindre l’aventure, sauf qu’on est loin d’une descente en rafting avec équipements de sécurité et guide en bonus. ” 

Shay & Tyler 

Résumé : “ La chasse à l’homme sans merci se poursuit. Des participants y ont perdu la vie tandis que d’autres sont gravement blessés. Pour parvenir à ses fins scabreuses, Jake, dirigeant d’une organisation illicite, est prêt à tout : il traque les jeunes et exige même leur collaboration. Le piège se referme solidement sur eux. Mais quelles autres pistes de solutions peuvent-ils envisager pour réussir leur évasion ? S’ils n’acceptent pas l’offre du malfaiteur, le seul autre espoir de survie est Peter Herve, l’homme au lourd passé criminel et le père de celui qui les a conduits à cet endroit. Avec cette affolante rafale d’agitation, le dernier tome de la série nous maintient sur le qui-vive du début à la fin. À qui le groupe d’amis feront-ils confiance ? Qui pourra les secourir ? ” 

 Mon Avis 

Tout d’abord, merci à Nadia, de chez Québec Loisirs, pour l’envoi de ce service presse ainsi que de sa confiance envers moi et mon blogue.

Après la dévastatrice conclusion du premier tome que l’auteure nous avait réalisée, je devais impérativement lire le second opus. Elle était stupéfiante, mais frustrante. Honnêtement, quand j’ai reçu la suite, je n’ai pas pu y résister, je me suis littéralement jeté dessus afin de le dévorer comme une affamée. Que voulez-vous ? Moi et ma patience légendaire… Rire.  

“ Évasion : Fuir ou mourir ” est une duologie qui offre une centaine de sensations fortes. C’est un thriller qui m’a tenu en haleine tout au long de ma lecture. Sans compter qu’il y a de nombreux rebondissements et de péripéties qui viennent mettent une touche de danger et de piment à l’histoire. Lors des premières pages, j’ai dû me reconnecter avec les interlocuteurs principaux afin de les différencier, car cela faisait un petit moment que j’avais bouquiné le premier opus. Puis, lorsque cela fût fait, je n’ai eu aucun mal à me replonger dans cet univers empli d’adrénaline et d’embûches.  

À chaque fois, je me disais : aller dernier chapitre, ensuite on dort. Cependant, cela ne s’est pas déroulé ainsi. Chapitre après chapitre, je continuais à lire. C’est simple, je ne souhaitais pas arrêter. C’était excellent !  

Dans le deuxième tome de “ Évasion : Fuir ou mourir ”, on retrouve le groupe d’amis qui, afin de décompresser, ont décidés de participer à un jeu : Escape. Néanmoins, au fur et à mesure qu’ils braveront les obstacles, ils vont se rendre compte que désormais leur vie est mise en péril. Alors que certains participants essaient par tous les moyens de survivre, d’autres n’ont pas la même chance. Prêt à tout pour protéger son organisation illégale, Jake se lance dans une chasse à l’homme afin de traquer les derniers joueurs. Alors que les morts et les blessées ne cessent de s’accumuler, les jeunes doivent trouver un moyen de s’enfuir de ce lieu avant qu’il ne trop tard. Arriveront-ils à s’en sortir indemne ? Jake sera-t-il afin arrêter ? Restera-t-il des survivants ? La question à un million de dollars…  

Concernant la plume d’écriture de l’auteure, elle est fluide et ensorcelante à bouquiner. Je suis toujours sous le charme. Je ne vous cache pas qu’à certains moments, j’ai cru que j’allais mourir tellement que j’étais stressé et apeuré pour les personnages. En secret, j’espérais qu’ils s’en sortent vivants. Au niveau de la narration, nous avons droit au point de vue de plusieurs personnes dont trois nouveaux individus. Sans aucun doute, à travers ces nombreux regards, on peut facilement imaginer l’évolution de la situation et du récit.  

Quant aux adolescents, on suit également leur évolution psychologique et comportementale tout au long de cette aventure. Chacun a une manière de gérer les circonstances. Toutefois, ils ont quand même gardé leur authenticité. Ils savent tous qu’ils ne doivent surtout pas abandonner.  

Un dernier mot ?  

J’ai apprécié le déroulement de l’intrigue, c’était angoissant tout étant palpitant à la fois. “ Évasion : Fuir ou mourir ” est une œuvre littéraire dont les feuilles défilent rapidement sans qu’on s’y attende. Définitivement, c’était une fin à la hauteur de mes espérances. Cette duologie est, à mes yeux, un coup de cœur littéraire. Elle fait partie de mes thrillers favoris. Une parfaite combinaison ! Il va sans dire que je vous recommande ce second opus, j’espère qu’il vous plaira. En attendant, je ne m’arrête pas là, je compte bouquiner les autres parutions de Sylvie G.  

#Sara

Voici le lien vers le site internet de mon partenaire littéraire : http://www.quebecloisirs.com/

Et celui du roman en question : http://www.quebecloisirs.com/des-13-ans/evasion-tome-2-fuir-ou-mourir-fl10057510.html

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s