Chronique sur Stars tome 1 : Nos étoiles perdues écrit par Anna Todd

Stars tome 1

Note : 8/10  

« Va-t-il m’embrasser ? 

 Sa bouche ne tarde pas à répondre à ma question. Il se penche et pose ses douces lèvres contre les miennes. Je n’entends plus rien à partir de cet instant. Ni le trafic. Ni le chant des oiseaux. Ni même le grésillement du petit émetteur dans ma tête. Je n’ai plus de mot. Plus de pensées. Juste lui. 

 C’est un baiser timide au début, tendre… jusqu’à ce que j’insère ma langue entre ses lèvres pour le goûter. A partir de là, mon addiction s’embrase et je sais que plus jamais je ne serai rassasiée de lui. Je saisirai chaque occasion, chaque opportunité pour recommencer. 

Ce premier baiser se transforme en d’innombrables autres, et nous franchissons la frontière entre légèreté et intensité. Je connais le danger. » 

Karina & Kael 

 Résumé : « Après AFTER, Anna Todd renoue avec ses lecteurs et se confie dans une trilogie inoubliable !  

 Karina Fischer avait dix-sept ans quand son père militaire l’a fait déménager à l’autre bout du pays, ce qui ne l’a pas dérangée car elle voulait vraiment quitter la Californie. Trois ans plus tard, Karina travaille comme masseuse à Atlanta et se sent bien pour la première fois de sa vie.  

 Mais les difficultés semblent revenir une fois encore. L’engrenage des affectations de son père ne facilite pas leurs relations qui deviennent tendues et le comportement quasi incontrôlable de son frère entraîne la famille vers la rupture. C’est à ce moment-là que Karina rencontre Kael. Durant ses premiers rendez-vous de massage le soldat reste silencieux, ce qui apaise Karina. Quelque chose chez lui l’aide à reconsidérer le chaos qui l’entoure. Il ne la connaît pas, et n’a pas l’air de vouloir approfondir leur rencontre. Et il ne parle pas… jamais.  

 Karina voit en Kael la stabilité dont elle a besoin, et comble de silences ses propres illusions. Mais les illusions peuvent se briser aussi vite que créées. Quand Karina pénètre dans le monde de Kael, elle découvre des mensonges plus forts que ce qu’elle pouvait imaginer. » 

 Mon Avis 

Avant tout, je remercie Hugo New Romance Québec, mon partenaire littéraire, pour l’envoi de ce service presse ainsi que de leur confiance en moi.  

Ayant littéralement dévoré la série “ After ”, je savais à quoi m’attendre, enfin, c’est ce que je me suis dit avant de commencer le roman. J’avais la certitude que le premier tome de “ Stars ” allait me plaire… Mais, j’avoue qu’après avoir tourné la dernière page, j’étais assez indécise. Une chose est sûre, c’est que je ne pourrai pas dire que je n’ai pas essayé… Rires !  

Une intrigue plutôt prometteuse qui met en avant les difficultés émotionnelles que peut subir un militaire lorsque celui-ci revient du champ de bataille. On peut également retrouver quelques thèmes tels que l’amour, les addictions et les angoisses que peuvent provoquer une situation déstabilisante. Après avoir eu des cours de psychologie, je peux vous garantir que ce genre de sujet est très difficile à aborder, car il est assez délicat. En général, j’ai bien aimé le contexte, mais malheureusement, soit il manquait beaucoup de détails ou au contraire, il y a en avait trop.  

Dans le premier tome de “ Stars ”, on fait la connaissance de Karina, une jeune femme de vingt ans qui travaille comme massothérapeute. Après avoir vécu un vrai calvaire, il y a trois ans, elle a pris la décision de voler de ses propres et de profiter pleinement de son indépendance. Pour ce faire, Karina décide d’acheter une maison pour la rénover de fond en comble. Distante, la jeune femme préfère rester à l’écart des autres pour ne pas leur montrer ce qu’elle a subi. Également mature, Karina a dû vite s’adapter à la vraie vie. Personne ne lui a réellement donné l’envie de se dévoiler… jusqu’à ce qu’elle pose les yeux sur Kael. Au premier instant, Karina se sent à l’aise à ses côtés, elle se sent libre de ses choix. Au fur et à mesure qu’elle passe du temps avec le jeune militaire, elle va lui confier ses petits secrets intérieurs. Toutefois, Karina semble fortement attirée et fascinée par cet homme. Pourquoi ne parle-t-il pas ? Que cache-t-il ? Est-il aussi pure qu’il le laisse croire ? Et lorsque des sentiments amoureux se développent entre eux, les mystères qui entourent Kael risquent bien de les mettre en échec s’il ne se décident pas à s’ouvrir à elle.  

Kael est un militaire qui revient du champ de bataille en l’Afghanistan. Torturé par ce qu’il a vu et ressenti en se retrouvant là-bas, il prend la décision de se replier sur lui-même et de se couper du monde en arrêtant toutes formes de communication. Puis, lorsqu’il rencontre Karina, il se montre énigmatique et introverti, mais quelque chose chez elle le pousse à remettre en question. Ainsi, plus Kael passe du temps avec la massothérapeute et plus, il a le rêve de s’ouvrir à elle afin de lui parler ce qui le tracasse. Il va même jusqu’à lui montrer qu’il l’apprécie de temps en temps afin qu’elle ne fasse pas trop d’idée. Kael sait qu’il a le talent de la rendre à l’aise, de panser ses blessures intérieures, car Karina lui fait le même effet. Néanmoins, quand leur relation évolue pour laisser place à quelque chose de plus profond, Kael sait avec certitude qu’il doit lui parler de ses sombres secrets, mais prendra-t-il ce risque ? Et si la vérité faisait fuir la seule personne qui lui a fait ressentir une multitude d’émotions depuis un moment ?  

En ce qui concerne la plume d’écriture de l’auteure, elle est fluide, mais comme je vous l’ai dit plus haut, il y a quelques problèmes au niveau de l’histoire. Honnêtement, j’ai trouvé que la mise en contexte était assez longue, trop même. Il y avait certaines situations qui manquaient de détails. Aussi, la personnalité des personnages était dépourvue de profondeur. En bref, ils n’ont pas été exploités à mon goût.  

Je ne dirais pas que le récit est fade, mais, il est à retravailler !  

Concernant la narration, je ne vous cache pas que j’aurai aimé connaître les pensées de Kael par rapport à plein de choses comme sa complicité avec Karina ou même de ce qu’il pense d’elle lorsqu’il la rencontre. Mais, non ! Ce plaisir ne nous a pas été accordé…. Rires. En lisant le roman, on voit ce qu’il se déroule à travers les yeux de Karina seulement.  

Cependant, le personnage de Karina est naturel, en effet, je l’ai trouvé fascinante à découvrir au fil des pages. C’est une jeune femme qui a dû se débrouiller toute seule afin de survivre. Elle n’a aucun artifice. Karina vit comme vous et moi. 

Un dernier mot ?  

Une œuvre littéraire ayant une calligraphie fluide, mais sans plus. Un résumé alléchant, pourtant. Une chronologie assez lente qui rend la lecture lourde. En fait, “ Stars ” ressemble beaucoup plus à un journal intime, car l’auteure a écrit de long en large la vie complète de Karina. Ainsi, lorsque nous lisons les lignes, nous avons l’impression que l’héroïne est très loquace, ce qui était vraiment marrant à penser. Si vous avez envie de tenter votre chance, libre à vous, si c’est le cas, j’espère que ce premier opus vous plaira.   

#Sara

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s