Chronique sur Évasion tome 1 : Qui sacrifier ? de Sylvie G.

Evasion

Note : 12,5/10

« — Pourquoi ne pas laisser le hasard décider ? On n’a qu’à réserver en disant qu’on n’a pas de préférence.

— Bonne idée ! m’appuie Mila. La surprise ajoutera de l’excitation.

— Bon pour moi, renchérit Korey.

— De toute façon, le site fait des siennes, nous informe Cody en délaissant son téléphone. Je réserverai demain si tout le monde est d’accord.

Mon frère guette Shay en attente de sa réponse pendant que je m’empare d’un verre et le lève vers la gang. Après un léger mouvement de tête affirmatif, mon amie saisit la boisson blanche d’une main et le citron de l’autre. J’ai connaissance que Jaymee souffle discrètement les instructions à Shay, qui, de toute évidence, n’a jamais bu de tequila.

— Lèche, bois, mords, répète-t-elle en souriant à mon frère.

— Alors, on trinque à Escape, dis-je tandis que les autres effectuent le rituel de leur côté et cognent tour à tour leur verre sur le mien.

— Es-tu game ? murmure Jaymee à l’oreille de Shay, faisant référence au slogan de la compagnie qu’on a lu sur le site.

— Je suis game ! lâche enfin Shay, avant d’avaler le shooter d’un coup sec. »

Tess, Mila, Korey, Cody, Jaymee, Shay & Tyler

Résumé : « Et toi, en sortirais-tu vivant?

— Chers participants, je vous souhaite la bienvenue à Escape, le jeu qui vous donne soixante minutes pour vous évader. Si vous réussissez, vous vivrez; si vous échouez, vous mourrez! Vous êtes tous consentants à jouer au péril de votre vie?

— Oui! crie le groupe d’une seule voix.

Un bruit attire soudainement notre attention. Vers le haut du mur, un écran géant se dresse. On y voit Victor, ligoté à une chaise, qui s’adresse à nous.

— Faites tout ce qu’ils vous disent. Ils vont me tuer! Tess, je t’en supplie, ce n’est pas un jeu, je te jure qu’ils vont vraiment me tuer!

Des amis en mal d’aventure prennent part à un jeu ­d’évasion inoffensif en apparence. Au fil des directives qui leur sont données et des horreurs auxquelles on les soumet, ils comprennent bientôt qu’ils font face à des menaces bien réelles. À mesure que passent les minutes, les règles du jeu changent… et le piège se referme sur eux. Qui survivra aux insurmontables épreuves qui leur sont lancées? Quelle sera la limite à franchir pour sortir indemne de ce qui risque d’être leur tombeau?

Tess, Korey, Shay, Jaymee, Mila, Cody et Tyler devront réussir leur évasion… ou faire face à leur fin tragique. »

Mon Avis

Avant toute chose, je remercie énormément Nadia, chez Québec Loisirs, pour l’envoi de ce service presse.

Ahhh, il faut que je le dise tout de suite, sinon je sens que, je vais exploser si je ne m’exprime pas tout haut… CE PREMIER TOME EST UN COUP DE CŒUR ASSURÉ. Comment ne pas tomber en admiration face à cette histoire accrocheuse ?

L’auteure nous offre une belle et savoureuse brioche de sensations fortes du tout début jusqu’à la dernière page. Une intrigue, course contre la montre, un jeu de cache-cache… Tout y est ! Avant de commencer, nous avons droit à un prologue qui nous met littéralement l’eau à la bouche et je ne vous parle même pas de la finale. J’ai cru avoir une crise cardiaque quand j’ai vu que ça se concluait ainsi.

Sylvie G. aborde plusieurs sujets dans ce premier opus tels que la violence, la souffrance, le meurtre et l’action tout en allant vers l’humour, la solidarité, l’amour, l’aventure et l’amitié. C’est, définitivement, une série à découvrir sous tous ses angles.

Dans le premier opus d’Évasion, nous faisons la connaissance d’un groupe de sept jeunes adultes en quête de sensations fortes et d’aventures. Ainsi, afin d’y remédier, ils se prêteront à Évasion, un jeu d’énigmes et d’obstacles qui semble facile à résoudre… Mais, ne dit-on pas que nous devons jamais nous fiez aux apparences ? C’est ce que qu’ils vont constater lors de leur parcours. Plus, le groupe avance dans ce divertissement et plus la soirée, qui devait se passer dans la joie et la gaieté, tourne radicalement en un vrai cauchemar sanglant où personne n’est à l’abri de tout danger. Aussi étant donné que leur survie ne tient plus qu’à un fil, les jeunes devront apprendre à travailler en équipe, à veillez les un sur les autres et surtout à se faire confiance, car les individus qui les emprisonnent feront tout ce qu’ils peuvent pour les faire douter et les mettre en échec.

Séparé en plusieurs petits groupes, ils n’auront plus d’autre choix que de se cacher tout en essayant de retrouver leur ami(e)s, car désormais, ce sont eux les proies. Pourquoi ces personnes les pourchassent-ils ? Que veulent-elles ? Or, peut-être que ça sera également le moment pour certains membres du groupe de se rapprocher et de s’avouer enfin leur sentiment ?  Ou est-ce que la mort les emportera bien avant ? Qui survivra ? Qui mourra ? Auront-ils le courage de sacrifier l’un des leur ?

En ce qui concerne la plume d’écriture de l’auteure, elle est toujours aussi fluide et addictive. Débordant de sensations fortes et d’action, ce roman nous abrège le souffle à chaque chapitre. Nous suivons les personnages principaux à travers leur nombreuses péripéties, nous les suivons où qu’ils aillent, craignons pour leur survie… Le premier tome d’« Évasion » offre une narration à sept voix. En effet, comme je vous l’ai précisé, c’est un groupe de plusieurs personnes qui chacun leur tour vont nous offrir une perception de leur parcours individuel ou par paire.

Différent et original, on apprend certaines informations sur la vie familiale et amoureuse de chacun des protagonistes. En bien ou en mal, on peut facilement ressentir leur tristesse ou leur bonheur vis-à-vis d’une quelconque situation. Honnêtement, c’est ce qui me plaît chez l’auteure, elle réussit à manier les émotions humaines tout en les retranscrivant, parfaitement, sur du papier.

Un dernier mot ?

Une œuvre littéraire que j’ai adoré du début jusqu’à la fin, j’espère de tout cœur que la conclusion du premier opus ne sera pas définitive. En continuant cette aventure, les membres du groupe découvriront que la ligne entre la fiction et la réalité est aussi fine qu’une feuille de papier. Un conseil ? Je vous conseille fortement cette histoire et surtout… Accrochez-vous à votre siège, les interlocuteurs risquent peut-être de vous en faire baver (dans le bon sens). Sur ce, j’attends impatiemment le deuxième tome de cette série haut en couleur !

Voila le lien de mon partenaire littéraire : http://www.quebecloisirs.com/

Et celui du lien d’achat du roman en question : http://www.quebecloisirs.com/pour-les-enfants/evasion-tome-1-qui-sacrifier-fl10055420.html

#Sara

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s