Chronique sur Trois cœurs en vrac de Lysiane Gardino

trois coeur en vracNote : 9/10

« La place rouge était vide, devant moi marchait Nathalie, elle avait un joli nom mon guide, Nathalie, Nathalie ».

Contrairement à ce refrain, le guide de Mathilde n’était ni un personnage de chanson ni une femme, mais il existait bel et bien et se prénommait Peter. Dès l’instant où leurs regards s’étaient croisés, plus rien d’autre n’avait compté que cette idylle naissante. »

Résumé : « Un soir à Paris, par une nuit glaciale d’hiver, Mathilde et Stéphanie, deux femmes d’âge mûr, croisent le chemin de Laura à un moment clef de leur existence, et leur vie bascule. Guidées par l’amitié et l’espoir pour un avenir meilleur, elles vont se livrer sans pudeur ni retenue et faire sauter tous leurs verrous. Mais leur passé douloureux ne risque-t-il pas de ressurgir à tout moment? Se sont-elles vraiment tout dites?

Quelles forces sont à l’œuvre pour un tel revirement du destin? »

Mon Avis

Tout d’abord, je voudrais remercier chaleureusement l’auteure, Lysiane Gardino, et son fils, Kevin pour l’envoi de ce service presse.

N’ayant jamais lu les écrits de cette écrivaine, je ne savais pas dans quoi je m’embarquais quand j’ai commencé ma lecture…, mais à la fin de cette celle-ci, j’ai cru que mon cœur n’allait jamais s’en remettre. C’était une touchante découverte littéraire ! En autre, les thèmes, mis en avant, amènent l’idée de la société actuelle. De plus, à travers les pages, l’auteure donne la parole à chacune de ces dames. Celles-ci racontent leur propre expérience de la vie ainsi que leurs sombres instants.  

Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de trois femmes : Stéphanie, Mathilde et Laura. À vue d’œil, elles sont très distinctes l’une de l’autre et pourtant elles ont vécu plusieurs moments difficiles, c’est ce qui, en profondeur, les rendent plus solide qu’un autre groupe quelconque. Ayant passé la quarantaine, ces femmes ont vu leur vie défiler sous leurs yeux, sans avoir pu appuyer sur le bouton « pause ». Mais, c’est ce qu’elles ont vécu qui vont, subitement, les rapprocher. Suite à leurs lourdes confessions, un lien indestructible se forme entre elles. Une belle amitié !

Désormais, le vrai bonheur est à leur portée, elles peuvent, maintenant, s’autoriser à vivre, pleinement, leur vie… pour un moment… Toutefois, quand le passé revient les hanter, leur complicité affective est mise en péril. Alors que les problèmes et les malentendus surviennent… Un choix s’offre à ces trois femmes. Abandonné tout ce qu’elles ont bâti ensemble ? Ou se battre pour que leur amitié résiste à la tentation ? Pourront-elles se sauver mutuellement ? Ou leur passé causera leur perte ?

Concernant la plume d’écriture de l’écrivaine, elle est fluide et vraiment bien détaillée. Lysiane définie, précisément, tous les détails qui composent cette merveilleuse histoire. Dès que nous plongeons la tête dans ce roman, on ne peut en sortir. Il est addictif, jusqu’à la toute fin. En lisant cette œuvre littéraire, on passe par un tourbillon d’émotions. Chaque personnage apporte sa touche de bonheur, tristesse, colère ou d’enjouement, sans compter qu’on essaie également de découvrir si ces femmes pourront aussi avoir leur fin heureuse.

Après avoir lu cette conclusion, j’ai été choquée de savoir que cela se terminait ainsi. Honnêtement, j’ai même cru que c’était une blague, mais bon… Il y a un début à tout, n’est-ce pas ? Sans aucun doute, à l’aide de ses nombreux rebondissements, l’auteure nous donne l’envie de distinguer la suite de l’histoire. Je me suis aussi attaché aux personnages, ils sont intéressants à bouquiner.

Un dernier mot ?

Je me suis, facilement, laissé emporter par cet attendrissant récit. À travers ces lignes, l’auteure essaie de nous inculquer une leçon de la vie, celle de ne pas abandonner face aux obstacles. Le mieux à faire, après une défaite, c’est de se relever et de réessayer… jusqu’à ce qu’on y parvient. Finalement, je vous recommande, vivement, cette œuvre littéraire. J’espère qu’elle vous plaira autant que je l’ai aimé.

#Sara

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s