Entrevue de Marine Stengel

img_3523

1) Pourrais-tu nous parler un peu de toi ? De ton cheminement ?

Réponse : Je m’appelle Marine, j’ai vingt-cinq ans et je suis enseignante en français FLE en Espagne, puis traductrice littéraire. Je suis également blogueuse littéraire, lectrice de comité et auteure des genres de l’imaginaire. J’aime lire, écrire, dessiner et apprendre de nouvelles langues.

2) Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire ?

Réponse : La lecture est l’une de mes grandes passions. J’aime les livres depuis que je suis toute petite, mais je n’ai jamais écrit dans ma jeunesse, car pour moi, écrire un roman était comme une mission impossible.

En 2014, j’ai pris une année sabbatique entre ma licence et mon Master. Je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire de mon temps « libre », et un beau jour, j’ai eu une idée de roman. Je n’avais que le début en tête, et je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais. Le lendemain, j’achetais un cahier et je posais les premiers mots de mon plan pour la dernière Onde, mon premier roman et ma première publication. C’est comme ça que j’ai commencé à écrire, grâce à une envie soudaine et… inexplicable. Depuis, j’ai écrit neuf romans, et six d’entre eux (ceux que j’ai « osé » envoyer en M.E) vont être publiés entre 2018 et 2019 🙂

La derniere onde tome 1

Entrez dans le cœur de cette histoire dystopique fantastique en compagnie de Xenia… Entre l’amour, la trahison et les complots, la jeune femme n’aura pas d’autre choix que de dévoiler son secret, mais à quel prix ?

3) Quelle place la lecture occupe-t-elle ton temps libre ?

Réponse : Une très très grande place, même si j’ai dû la réduire depuis que j’écris, car l’écriture prend du temps au fur et à mesure que la passion grandit.

4) Quel est ton dernier coup de cœur littéraire ?

Réponse : Le tome 3 de Red Queen de Victoria Aveyard ! Un vrai bijou ! J’adore cette saga 🙂

Red queen tome 3

5) D’où proviennent les idées qui construisent tes personnages et ton univers ?

Réponse : De ma tête lol Non, plus sérieusement, je n’en ai aucune idée. J’ai toujours eu beaucoup d’imagination, même quand je n’écrivais pas. Je peux ne rien faire et avoir une idée lumineuse, ou bien m’inspirer d’un geste, d’une phrase, d’un évènement.

6) Combien de temps cela te prend-t-il pour écrire un roman ?

Réponse : Ça dépend du roman et de sa complexité. Mes dystopies me prennent plus de temps que mes autres romans. J’ai mis presque 2 ans pour mon premier tome, et 2 semaines et demi pour un de mes Fantasy par exemple. En ce moment, ça varie entre 3 à 8 mois 🙂 Mais il faut aussi compter les semaines ou les mois de corrections intenses !

7) De quelle époque tes œuvres littéraires sont-elles inspirées ?

Réponse : Futur très lointain pour mes dystopies, et pour mes Fantasy j’invente mes propres époques 🙂 j’aime cette liberté dans ce genre littéraire. Mais je souhaiterais me lancer dans des romans historiques, pour cela, j’ai entamé des recherches sur le Japon féodal.

8) Quelle est ton moment et endroit favoris pour écrire ?

Réponse : Le soir, à mon bureau ou sur un fauteuil bien confortable. Je n’ai pas besoin de grand-chose. Un cahier, un stylo, et je peux écrire n’importe où.

9) Est-ce qu’il t’arrive d’avoir des pannes d’écriture ? Si oui, comment fais-tu pour y remédier ?

Réponse : Oui. Moins souvent qu’au début. Pour y remédier, j’entame un autre roman (si je bloque sur un tome en particulier), sinon, je lis ou je fais une toute autre activité. J’ai lu que G.R.R.Martin conseillait d’écrire tous les jours, même si ce n’était qu’une petite phrase. Je suis son conseil, et si après la première ligne je sens que ça ne vient pas, je fais une pause 🙂 Je ne me force pas si l’envie n’est pas là. Dans mon cas, cela ne sert à rien.

10) Avant de te lancer dans de longues séances d’écriture, exerces-tu un rituel particulier ?

Réponse : Si je prévois une longue séance, je me prépare mentalement, déjà. J’imagine les scènes que je veux écrire pendant quelques minutes. Généralement, j’ai toujours une boisson qui m’accompagne, je mets parfois de la musique (surtout dans les scènes d’action).

11) Hormis l’écriture, il y a-t-il d’autres loisirs qui t’intéressent ?

Réponse : J’adore la culture asiatique (Japon, Corée du sud…), le dessin et la cuisine. Donc quand je n’écris pas ou ne travaille pas, je regarde un anime ou un k-drama, une émission culinaire, ou je m’entraîne au dessin… Je suis aussi un peu geek sur les bords haha

12) Si tu devais peindre un portrait de toi-même, comment te décrirais-tu ?

 Réponse : Je suis quelqu’un de très timide, plutôt silencieuse, sauf quand je commence à connaître la personne, là, c’est tout le contraire 😉 J’aime rendre service et être à l’écoute. Je suis assez exigeante avec tout ce que j’entreprends.

13) Prévois-tu d’écrire d’autres histoires ? Si oui, pourrait-on en avoir un petit avant-goût ?

Réponse : Oui !! De nombreuses même ! J’ai encore une saga en cours, une trilogie… 3 romans à paraître en 2018, 3 autres en 2019, je n’ai vraiment pas envie d’arrêter l’écriture maintenant 😉

Actuellement, je suis en train d’écrire le tome 3 de ma dystopie « La dernière Onde ». Mais pas seulement, car j’ai aussi beaucoup de corrections à faire sur mon univers elfique « Zenlia » qui va paraître chez Élixyria éditions et sur ma réécriture de contes qui sera chez Mots en Flots…

Concernant de nouveaux projets, j’aimerais me lancer dans le feel-good, l’historique et les romans jeunesse. J’ai toutes les idées, j’ai même fait des plans détaillés pour la plupart. Je pense que j’ai beaucoup d’histoires et de genres à explorer 🙂

Je remercie Marine pour avoir pris le temps de répondre à mes petites questions !

#Sara

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s