Chronique sur Nellie tome 1 : Adaptation de Sylvie Payette

Nellie tome 1

Note : 11/10

« – Vous chercher une grenouille ? a lancé une voix masculine derrière moi.

Je me suis retourné pour découvrir qu’Henri marchait vers moi.

– Il faisait si chaud à l’intérieur.

– Je vous ai cherché, j’ai eu peur que vous ayez déjà quitté le palais.

– Je visitais les lieux. Il y a tellement de choses à voir. Les tableaux, la fontaine, les fleurs. Ce jardin est tout simplement magnifique.

– Je craignais que vous fassiez la même blague qu’elles…, a-t-il continué en s’asseyant près de moi sur le banc de pierre. Je ne voulais pas que vous soyez comme les autres.

– Les autres ?

– Elles viennent au jardin, vont vers l’étang ou la fontaine et annoncent qu’elles cherchent la grenouille qui va se changer en prince.

Oubliant encore une fois l’étiquette, j’ai éclaté de rire.

– Je pensais qu’il y avait déjà un prince ici. D’ailleurs, je ne sais pas où il se cache, je ne l’ai pas encore vu.

– Il paraît qu’il déteste les bals. Il doit se tenir dans un coin à faire son devoir. Ceci dit, il existe deux princes.

– Deux ?

– Mais ne gâchons pas cette belle soirée avec des histoires difficiles à expliquer.

– Comme vous voulez.

Un papillon de jour s’est alors posé sur une rose. J’ai marché dans sa direction, surprise d’en apercevoir un aussi tard après le coucher du soleil.

– J’adore les papillons, ai-je confié à mon compagnon.

– Il y en a beaucoup dans ce jardin.

– C’est un monarque. L’été, ils migrent vers le nord en millions.

– S’il s’agit d’un monarque, c’est donc le roi des papillons.

– Je ne sais pas pourquoi on l’appelle ainsi, ai-je répondu.

– Je savais que vous cherchiez un prince.

J’ai pouffé.

– Je veux bien être la reine des papillons. »

Nellie & Armand

Résumé : « Vivre dans un monde de princes, de bals et de belles robes, c’est le rêve de plusieurs… mais pour Nellie, ça devient la réalité!

Nellie Aubert traverse accidentellement l’espace-temps lors d’un orage. Elle se retrouve dans un Kébec à la fois familier et différent. Même lieu, même jour, même heure, mais un tout autre univers. Un univers qui possède aussi ses côtés sombres. La rouquine devra s’adapter rapidement à ce monde parallèle où, du haut de la montagne, une famille royale règne sur Mont-Réal. Nellie saura-t-elle survivre aux injustices, aux rébellions, à l’amour… et, surtout, revenir auprès de sa famille? Son aventure ne fait que commencer. »

Mon Avis

Avant tout, je remercie chaudement Québec loisirs pour l’envoie de cette belle histoire !

Une découverte absolument renversante… Malgré sa petite épaisseur et son côté jeunesse, ce premier tome n’est pas aussi simple comme il le prétend.  En effet, les descriptions de l’environnement, des coutures, etc sont assez complexes et fascinantes à lire.

Ceci dit, j’ai tout de même adoré cet univers littéraire. À travers les yeux de Nellie, je découvre une nouvelle perception du Québec. L’autre chemin de la vie, si vous voulez…

Dans cette œuvre littéraire, nous faisons la connaissance de Nellie Aubert, une jeune juvénile de quinze ans. De nature discrète, elle n’aime pas beaucoup attiré l’attention sur sa personne. Ayant un frère de treize ans atteint du syndrome d’Asperger, Nellie sait que ce n’est pas toujours facile de s’harmoniser avec son milieu. Bref, tout va pour le mieux dans son quotidien, mais c’était avant qu’un orage électrique décide de l’engloutir pour l’amener… dans une dimension parallèle à la sienne. Arrivé dans ce monde où tout semble être si différent, Nellie va vite se lier d’amitié avec Logan et un groupe de personnes où tout comme elle, ils ont pu passer par l’espace-temps. Ne pouvant pas revenir à leur réalité, ils n’ont pas d’autre choix que d’envisager la triste éventualité. Malgré cela, les individus réussissent à trouver une petite brèche… Et si le Baron de Vimy était celui qui pouvait les aider à rentrer ? Pour ce faire, Nellie devra se rendre au bal des fleurs. Toutefois, la rouquine devra impérativement apprendre en deux semaines, l’art des bonnes manières et quelques pas de danse, si elle désire se fondre dans la masse. Lors de cet événement, Nellie y fera également une belle rencontre. Elle tombe irrésistiblement sous le charme d’Henri, un bel homme galant et drôle. Réussira-t-elle sa mission ? Quand l’amour et le pouvoir se confondent, est-il possible de tomber amoureuse d’une personne de sang royal sans en payer les conséquences ?

En ce qui concerne le style d’écriture de l’auteure, je suis littéralement tombé sous son enchantement. J’ai adoré ma lecture du début jusqu’à la fin. Ayant une petite facette d’historienne, j’ai été agréablement surprise de lire cette vision du monde d’une autre alternative. J’ai aussi passé un bon moment en compagnie de Nellie, Henri, Armand ainsi que tous les autres interlocuteurs.

Dès les premières pages, nous entrons directement dans le vif du sujet. En faisant de longues descriptions, j’ai pu facilement imaginer les lieux. Un roman court, mais vraiment génial. Addictif jusqu’à la toute fin, je n’ai pas pu m’empêcher de lire aussitôt le deuxième tome.

Un dernier mot ?

Un ÉNORME coup de cœur ! Une belle histoire qui peut plaire aux adolescents tout comme aux plus vieux. Je vous recommande fortement cette lecture. Une série que je continuerai à suivre.

#Sara

Voici le lien d’achat sur le site internet de Québec Loisirs : https://goo.gl/U4dESx

Et celui de notre partenaire littéraire : http://www.quebecloisirs.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s