Chronique sur Le sexy défi de Lou Lafleur écrit par Sarah Lalonde

Le sexy défi de Lou Lafleur

Note : 8/10

« Je me sors de ma position du désespoir. Me lève de mon lit. Consulte le calendrier bébés-chats-mignons au-dessus de mon bureau. À partir de la date d’aujourd’hui, je compte le nombre exact de jours qu’il reste avant mon anniversaire. L’anniversaire de mes seize ans. Quarante-cinq jours. Exactement quarante-cinq jours. Presque un mois et demi.

Déterminée, fière et droite, je me place devant mon miroir et me fixe dans le blanc des yeux en me disant à haute voix : « Presque un mois et demi avant d’avoir seize ans. Presque un mois et demi pour changer mon statut de vierge à plus-vierge. » Je m’en fais la promesse de moi à moi. Tout un défi à relever. Envoye, Lou Lafleur, déguédine ! »

Lou

Résumé : « Lou Lafleur est une adolescente dynamique, dégourdie, fonceuse et passionnée par le journaliste d’enquêtes. Elle mène une vie somme toute paisible jusqu’au jour où un reportage à la télé lui apprend que l’âge moyen d’une première relation sexuelle, chez les jeunes québécoises, est de 15 ans. Lou est abasourdie : elle aura 16 ans dans moins de deux mois et elle n’a jamais fait l’amour. Pas question d’être considérée comme une  » attardée sexuelle  » et devenir la risée de tous. Les efforts que la jeune fille déploiera pour pallier ce qu’elle croie être une épouvantable lacune la conduira à découvrir qu’une première relation sexuelle est beaucoup plus importante qu’un ensemble de statistiques. »

Mon Avis

Quand j’ai commencé l’histoire, j’ai cru que le sujet serait pris avec indifférence. Vous savez avec des jugements et une morale qui aborde de manière inquisitoire les premières relations sexuelles. Au contraire, ce roman apporte des informations pertinentes pour les jeunes adolescent(e)s qui voudraient en savoir un peu plus sur ce thème.

Lou est une jeune fille de quinze ans, passionnée par le journalisme. En effet, elle adore écouter les actualités qui passent à la télévision. Cependant, son équilibre va être bouleverser quand elle apprend par le biais d’une statistique que la période moyenne pour les premiers rapports sexuels chez les jeunes adolescentes sont de quinze ans. Malheur ! Lou aura seize ans dans presque un mois et demi. Afin d’être dans les règles de l’art, elle prend la décision de coucher avec un gars avant son seizième anniversaire. Pour Lou, c’est un véritable défi, car c’est une fille qui a été élevé par des parents strictes. Pour ce faire, elle devra s’adapter à la situation. De plus, pour paraître moins coincée, la jeune fille fera de nombreuses explorations et se renseignera sur la matière. En cours de route, Lou devra apprendre à se respecter elle-même. Sans compter que plus le roman défile et plus l’adolescente se rend compte que le sexe n’est pas une priorité.

J’ai beaucoup aimé ce personnage parce que c’est une jeune fille tout à fait pétillante qui dispose d’un intellectuel très aiguisé. Dans quelques passages du récit, le sens de l’humour de Lou m’avait bien fait rire.

En ce qui concerne la plume de l’auteure, elle est simple et fluide. Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman québécois destiné aux jeunes. Sarah Lalonde nous offre une histoire qui décrit le parcours des adolescent(e)s lorsqu’ils font face à leur première relation sexuelle. Divers thèmes de la vie y sont abordés comme la pornographie, le sexe, la virginité, la contraception, les ITS et plus encore. Afin de prendre une décision raisonnable et réfléchi, il est important de se documenter sur ces sujets.

Cette œuvre peut être lu par une fille comme par un garçon. Elle apporte une lecture intéressante pour les deux côtés.

Je remercie Hachette Canada pour ce service presse !

#Sara

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s