Chronique sur Par-delà la ligne pourpre de Francine Schaller

Par-dela la ligne pourpre

Note : 11/10

« – Si les dieux m’appellent à eux aujourd’hui, je te demande d’emmener Aïda.

– Quoi ? Non, tu ne vas pas mourir aujourd’hui.

– Dis le, dis que tu ne la laisseras pas ici. Dis que tu l’emmèneras dans ton monde.

Je balbutiai, ne sachant quoi dire. Varg, mourir ? Non, c’était impossible.

– Je… oui… Je ne sais pas… Je ne sais même pas si je pourrai y retourner moi-même. Mais j’essayerai. Je te le promets. J’essayerai.

– Bien. Va maintenant.

Au moment où il voulut remettre son casque, je fis un geste pour retenir ses mains.

– Varg, je…

« Allez, vas-y ! Dis-lui donc ce que tu ressens. Au point où tu en es ! »

Au lieu de cela, je posai mes lèvres délicatement sur les siennes en fermant les yeux.

Varg fut troublé. Qu’était donc ce rite étrange ? Et pourquoi la Rødt hǻr fermait-elle les yeux comme si elle dormait ? Il n’osa bouger ni même respirer. Lorsqu’elle recula et ouvrit les yeux, il vit que des larmes faisaient briller ses yeux. Il ne savait pas ce que le geste qu’elle venait de faire signifiait, mais il avait aimé cela.

– Fais attention à toi et… reviens-moi en vie. »

Élisa & Varg

Résumé : « Nord du Danemark, site de fouilles archéologiques, de nos jours. Élisa et ses collègues sont sur place depuis six mois pour le compte de la Deutsches Archäologisches Institut (l’Institut allemand d’archéologie) lorsqu’une pluie diluvienne met à jour les vestiges d’un bateau-tombe datant de l’ère viking.

Lors de l’inspection de l’épave, Élisa trouve son bracelet, cadeau de son grand-père. Comment cet objet s’est-il retrouvé là ? La veille, elle en est certaine, elle le portait encore à son poignet.

Fermement décidée à élucider ce mystère, Élisa ne se doute pas un seul instant de ce qui l’attend : elle devra braver les dangers d’un monde oublié, réputé barbare.

En s’aventurant par-delà la ligne pourpre, l’archéologue va faire une découverte incroyable. Aventure, suspense, fantastique et amour sont les principaux ingrédients de ce roman captivant au dénouement imprévu. »

Mon Avis

Ce roman est un parfait cocktail.

En toute franchise, je suis une fille qui adore les mythes. Grâce à cette histoire, j’ai eu l’impression de voir les légendes prendre vie. Ce manuscrit fait souvent référence à une fable sur la famille et les proches de Thor, le dieu du tonnerre.

J’ai bien aimé le fait que l’héroïne remonte le temps pour retourner à l’époque des vikings. Étrangement, cette partie me fait penser à la série ‘’ Outlander ‘’.

On part à la découverte d’un univers incroyable où la culture et population noroise sont mises en premier plan. Pour moi, ce bouquin est une bourrasque de fraîcheur, car je n’ai jamais lu une telle histoire. C’est original de la part de l’auteure. Habituellement, nous lisons les traditions highlanders, mais pas cette fois-ci. De plus, les vikings sont un peuple fascinant qui mérite d’être connu.

J’ai passé un excellent moment en compagnie de ces personnages.

Élisa est une jeune archéologue qui a été élevée par ses grands-parents. D’origine irlandaise et scandinave, elle s’intéresse énormément à la masse normande. Élisa part donc à la recherche de ce monde barbare, mais au fil des jours, la jeune femme remarquera que son escapade est la meilleure chose qui lui est arrivé. Pourtant, depuis sa rencontre avec la société noroise, Élisa se sent observée et constamment en danger. À de nombreuses reprises, la vie de l’archéologue sera en péril, mais par chance, la jeune femme sait qu’elle peut compter sur son courageux guerrier viking pour la protéger. Et si sa venue à cette époque précise n’était pas un hasard ? Élisa devra pencher entre revenir dans son monde auprès des siens ou rester dans ce monde et vivre le grand amour. Que choisira-t-elle ?

Varg n’est pas le héros d’un livre que nous lisons quotidiennement. C’est un homme qui a du grandir sans sa mère, morte en donnant naissance à une petite fille. Élevé par son père jusqu’à sa majorité, Varg a vite appris. Il s’est entraîné dur pour faire honneur à sa famille. Le viking est devenu un indomptable guerrier. Depuis son enfance, il est le propriétaire d’une belle jument. Pour maintenir la paix entre les clans, Varg se mariera avec la fille du chef de l’une des tribus adverses. Toutefois, la venue de cette ensorcelante sorcière aux cheveux de feu changera la vie du combattant à jamais. Avec elle, il apprendra que le sexe ne se résume pas à quelques coups de rein. Quelle décision devra-t-il prendre ? Varg favorisera-t-il son devoir envers sa famille ou partira-t-il à la conquête de ce sentiment qui domine son cœur à chaque fois que ses yeux rencontrent ceux de la belle Élisa ?

En général, c’est un roman avec une belle écriture, fluide jusqu’à la fin. Honnêtement, ça se voit que l’auteure a fait des recherches pour maîtriser son sujet. On s’attache facilement à l’intrigue et les rebondissements sont bien illustrés. L’amour, la magie, jalousie et mort sont au rendez-vous.

Finalement, je le recommande. Si les traditions viking vous attirent, n’hésitez pas à vous lancez, c’est ce que j’ai fait et je ne suis pas du tout déçu de ma découverte littéraire.

#Sara

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s