Chronique sur De Toi à Moi : Il n’y a qu’un pas de Céline Musmeaux

De toi a moi

Note : 13/10

«  Je rougis tandis qu’il caresse ma joue en m’achevant.

– Je ne renonce pas à mon amour pour toi. Tu peux être déçu de mon comportement, le trouver sale ou incohérent. Cependant, pour moi il fait partie d’un plan global visant à te conquérir.

Je lève un sourcil.

– Te prends-tu pour un général d’armée ?

Avec son sourire charmeur, il me souffle.

– Le seul royaume à envahir, c’est ton cœur.

Je le protège derrière ma main en affirmant.

– Il ne peut être conquis !

Axel se penche pour me murmurer.

– Je vais t’assiéger jusqu’à trouver la faille dans ta muraille. Ensuite, tu seras tout à moi.

J’entre dans son jeu.

– Bonne chance, soldat ! Tu n’en trouveras aucune.

Sûr de lui, il me rétorque

– Il y en a toujours une. Il suffit d’être attentif, d’étudier son objectif et bien entendu de frapper au bon moment.  »

Abby & Axel

Résumé : « Quand la vie nous sépare, l’amour peut-il nous réunir ?

Quand Abby était petite, elle était un garçon manqué. D’ailleurs, elle protégeait toujours son voisin Axel. Un peu gros, portant des lunettes, il était le souffre-douleur du quartier jusqu’à son départ pour l’étranger à la fin de leur première année au collège.

Privée de son meilleur ami, l’adolescente a dû s’adapter. Elle a laissé pousser ses cheveux, elle est simplement devenue plus féminine et moins bagarreuse.

Depuis, les années sont passées. Abby est maintenant en terminale. Les garçons lui courent après.

Aussi, lorsque sa mère lui annonce que son « nounours » est de retour en ville, elle espère trouver en lui le rempart contre tous ces hommes qui la harcèlent de propositions.

Cependant, Axel a beaucoup changé également. Il se peut qu’il soit le plus dangereux d’entre eux.

Arrivera-t-elle à faire la part des choses entre son amitié et les sentiments qu’éprouve Axel à son égard ? »

Mon Avis

Quand je lis les romans de Céline Musmeaux, j’ai toujours l’impression que l’histoire actuelle est meilleure que la précédente.

Chaque bouquin à sa façon d’amener la situation. Les personnages sont si différents d’un livre à un autre, ils éprouvent toutes diverses émotions. Toutefois, les protagonistes se ressemblent également, car ceux-ci continuent d’avancer et de se battre malgré les obstacles de la vie.

Honnêtement, ce manuscrit est carrément mon préféré. Je vous avoue qu’Axel a réussi à détrôner Yann (désolé mon chou), ce garçon est absolument adorable dans sa façon d’être.

De nombreux thèmes sont abordés dans le roman comme par exemple : l’amitié, la justice, la douceur, la trahison et évidemment l’amour. Le manuscrit est très émouvant. Comme à chaque histoire, je verse des larmes.

En ce qui concerne les héros, Abby est une jeune fille âgée de dix-sept ans.  Plus jeune, elle était plutôt bagarreuse, un vrai petit garçon manqué. Cependant, toutes ces disputes avaient un but : protéger son meilleur ami, Axel. En vieillissant, Abby a radicalement changé, elle est devenue une fille plus douce. De plus, elle s’est laissé allonger les cheveux pour paraître plus féminine. Pourtant, une chose est sûre, c’est qu’Abby attire le regard de tous les garçons de son école.  Malgré cela, rien n’est à la hauteur de ses espérances. Dû aux actes de son passé, la jeune fille s’est fait forcée d’affronter les conséquences de ses gestes. Elle réussi à peine à vivre une vie normale depuis cet événement, mais le retour de son Nounours pourrait changer cela. Abby réussira-t-elle à s’opposer aux fantômes de son passé ? Résistera-t-elle au charme de son meilleur ami ou celle-ci se laissera mener vers les portes du paradis ?

Restant dans l’ombre d’Abby depuis leur enfance, Axel décide de quitter la France pour devenir un homme. À son retour, il se rend compte que tout à changé, à commencer par sa meilleure amie. Axel s’est complètement métamorphosé. Fonceur et sûr de lui, Axel avoue à Abby qu’il est amoureux d’elle. Il est revenu dans l’espoir qu’ils se mettent ensemble, mais il va se rendre compte qu’Abby cache un lourd secret. Un mystère qui empêche leur union. Qu’est-ce que la jeune fille essaie de cacher à Axel ? Le jeune homme se demande, comment une lionne comme Abby a pu se transformer à un chaton si apeuré. Retrouvera-t-il sa belle d’autrefois ? Est-il trop tard pour sauver la jeune fille ?

Encore une fois, je n’ai pas pu décrocher mes yeux de cette fabuleuse histoire. La plume de l’auteure nous ensorcèle. Ces écrits sont absolument addictifs. Céline aborde parfaitement le genre du ‘’ Young Adult ‘’, elle a une règle de toujours bien décrire ce que les personnages ressentent. C’est ce qui rend la disposition incroyable.

J’avais l’impression d’assister à un film, comme si j’étais dans la même pièce que les héros. Cependant, à chaque fois que je termine un de ses romans, j’ai toujours la sensation de tristesse à l’idée de les quitter.

Je vous le conseille fortement. « De toi à moi : Il n’y a qu’un pas » est une histoire qui faut assurément lire au moins une fois dans sa vie. Les personnages vous donneront des frissons jusqu’à la fin.

Un moment que je ne suis pas prête d’oublier !

Merci Céline pour cet exceptionnel service presse, c’est vraiment un cadeau que tu m’as fait.

#Sara

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s