Chronique sur Le guide gourmand de Julia Fontaine écrit par Cali Keys

Le guide gourmand de Julia Fontaine

Note : 9/10

« Nous nous regardons les deux, presque choqués par la facilité avec laquelle il est passé au tutoiement. Cela paraissait si… naturel. Nous nous fixons une seconde avant de reporter notre attention sur les préparatifs de la recette. Je ne sais pas pourquoi je me donne autant de mal pour l’aider, après tout, aux dernières nouvelles, il voulait me faire virer.  Une fois la bonne quantité de fumet de poisson obtenue, je retire le jus du feu et y ajoute le lait de coco et le gingembre en poudre puis mélange le tout.

– Pas de cette manière, peste Arnaud en voulant récupérer le fouet. Il faut y aller franchement !

– Mais quelle tronche ! Tsss, tu n’as pas le droit de toucher aux ustensiles, grondé-je en lui tapant sur les doigts.

– Je vais te montrer.

Arnaud se place juste derrière moi. Il pose délicatement sa main sur mon bras pour guider mes gestes. A son contact, une décharge électrique me parcourt le corps. Ma respiration devient saccadée, quelques gouttes de transpiration perlent sur mes tempes et ma peau se couvre de chair de poule. Je sens la chaleur de son corps dans mon dos et m’abandonne quelques instants à l’exquise sensation de son être contre moi. Je frissonne. Sa main droite accompagne la mienne.

– C’est bien mieux comme ça, murmure-t-il dans le creux de mon cou. Voilà.

Il a posé son autre main sur ma hanche. Je retiens ma respiration. Oh mon dieu. Tous mes sens sont en alerte. C’est si sensuel et si… excitant. »

Julia & Arnaud

Résumé : « Julia Fontaine est critique gastronomique pour le guide le plus réputé de Paris, L’Étoile des Chefs. Trois fois par semaine, elle sillonne les rues parisiennes à la recherche des nouveaux spots à la mode. Ce qu’elle cherche ? Le cuisinier qui transcendera les papilles des gourmands. La future star de la cuisine ! Mais Julia se sent lasse de ces sorties et des contraintes imposées par son rédacteur en chef, l’exigeant Mathias (dit Prince Charmant ? comme dans Shrek ? à cause de sa coupe de cheveux). Julia, elle, n’a qu’un rêve : créer son propre guide, un guide indépendant sans aucune logique commerciale qui parlerait de Saint-Jacques snackées sans snobisme. Dans sa tête, il est déjà baptisé : La Gourmandise. Mais Mathias, qui est en réalité amoureux d’elle, va élaborer un plan diabolique pour l’empêcher d’atteindre ses objectifs. Heureusement, une nouvelle aventure attend Julia : elle rejoint le jury d’un concours de cuisine, Top Cuistot, une émission réalisée pour la chaîne de télévision RT6. Le point positif ? Le sexy Chef Arnaud Gasquet y participe. Le point négatif ? Il déteste Julia à cause de sa critique assassine publiée sur le site internet de L’Étoile des Chefs. Un roman plein de charme, celui de la pétillante Julia, celui aussi des délicieuses odeurs de cuisine que les grands Chefs parsèment entre les pages. Une ode à la gourmandise et à l’amour !

PS : ne le lisez pas si vous avez faim. Ce serait mal. Très maaal. »

Mon Avis

Ça été avec plaisir que j’ai découvert le monde de la gourmandise.

En entrant dans le monde culinaire de Cali Keys, j’ai découvert des plats délicieux et des saveurs qui m’ont données l’eau à la bouche. Tous ces ensembles ont littéralement envoyé mon esprit au paradis.

Dans ce roman, selon le point de vue, les personnages peuvent être agréables à lire ou affligeants au point de nous brûler la rétine. Je vous avoue que cette histoire m’a donnée le fou rire et pas qu’une fois.

Julia est une jeune femme tout à fait pétillante et charmante. Elle possède un vrai sens de la réparti, c’est à se demander où elle trouve tout ces insultes. Depuis quelque temps, Julia chéri un rêve : concevoir son propre guide gastronomique. C’est également une femme très déterminée et intelligente. Elle arrive toujours à trouver un moyen pour s’en sortir quel que soit l’obstacle. On peut dire que la vie de Julia se déroule très bien… enfin presque, jusqu’à ce qu’elle entre dans le restaurant le plus réputé de Paris et y rencontre Arnaud Gasquet. Julia sera immédiatement et irrésistiblement attirée par ce bel homme. Toutefois, la décision que Julia prendra sera une tournure importante dans son avenir. Devra-t-elle mentir ou dire la vérité ? Malgré cela, un de ses choix aura un impact dévastateur sur la carrière du jeune cuisinier, Arnaud Gasquet. Arrivera-t-il à lui pardonner ?

Arnaud Gasquet est le cuisiner du restaurant La Tourelle. Lorsqu’il pose les yeux les yeux sur la charmante critique gastronomique, Julia Fontaine, il sait qu’il fera tout pour lui plaire. Cependant, un événement fera en sorte que sa profession de cuisiner soit mise en parenthèse et tout porte à croire que le coupable soit Julia Fontaine et… pourtant.

Lors de leur retrouvaille sur le plateau de l’émission Top Cuistot, les deux personnages auront la surprise de se retrouver. Cependant, la rancune qu’Arnaud a envers Julia est toujours présente. Néanmoins, cette attirance magnétique que Julia et Arnaud ressentent envers l’autre est perpétuellement réelle et ce depuis le jour de leur rencontre au restaurant de La Tourelle.

Je ne vous cache pas que j’aurai voulu avoir plus de détails sur certains moments dans le roman. En effet, savoir ce qui arrive à la fin pour quelques personnages auraient été convenable.  De plus, le rythme de l’histoire va un peu trop vite à mon goût.

La plume de l’auteure est légère comme une plume et plaisante à lire. Entrer dans cet univers a été une bulle de fraicheur et de nouveauté. En ce qui concerne les intrigues… elles étaient claires et imaginatives.

Le bouquin était délicieusement gourmand à lire.

Je remercie Hélène des Éditions Ada pour ce service presse !

#Sara

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s