Chronique sur À Toi écrit par Céline Musmeaux

img_0242

Note : 13/10

 « Tu penses à lui souvent ?

Je lui tends ma main dans l’espoir que la conversation ne tourne pas encore au drame. Donc, il la rejoint en m’apprenant.

– À chaque instant…

Je tente d’être aussi stupide qu’il peut l’être.

– Même quand on couche ensemble ?

Il se rebiffe violemment.

– Quelle horreur, non !

Il me dévisage avec sérieux jusqu’à ce que je pouffe. Il comprend alors que je me suis moquée de lui et il décide de se venger à sa manière.

– Toi, tu vas voir !

Yann se jette sur mes lèvres avec avidité. Mais si c’est une punition, je la trouve très agréable. Nos mains restent jointes lorsqu’il se soulève pour s’excuser finalement de son comportement. »

Maya et Yann

 Résumé : « À dix-neuf ans, Maya est une dure à cuire. Du haut de son mètre quatre-vingt, elle espère devenir mannequin et elle travaille très sérieusement dans ce but. Entre son boulot d’appoint et les séances à la salle de sport pour affiner sa silhouette, elle a très peu de temps pour s’amuser. Pourtant, lorsqu’un soir, elle rentre chez elle après un shooting, elle n’hésite pas à venir en aide à un homme qui se fait tabasser. Son intervention à coup de bombe lacrymogène fait fuir les agresseurs. Elle s’accroupit donc pour secourir la victime et découvre qu’il s’agit de Yann Morin, l’ancien roi du lycée. Dépitée de faire face à ce fantôme du passé, Maya se redresse pour partir. Yann décide néanmoins de s’imposer brutalement dans sa vie. Mais, la jeune femme n’est pas du genre à se laisser faire. Qui gagnera ce combat ? »

Mon Avis

Quoi de mieux de commencer la semaine avec une chronique sur un excellent roman ? Je l’ai entamé ce week-end et… ce que je peux dire, c’est que je n’ai pas pu détacher mes yeux de cette fabuleuse lecture. Tout comme « À Nous Trois », « À toi » est une touchante histoire qui raconte la vie de Maya après le décès de son cousin Lorenzo. Vous comprenez pourquoi je n’ai pas pu délaisser ce récit ?

Il m’a coupé le souffle du début jusqu’à la fin, j’avais l’impression d’être dans un orage d’émotions. À chaque chapitre, ce tourbillon me tombait dessus.

La tristesse d’avoir perdu quelqu’un, la souffrance de voir l’autre souffrir, une angoisse profonde d’avoir abandonné la personne la plus importante à nos yeux sont des thèmes qui sont abordés dans ce manuscrit. Pourtant, n’oublions pas les deux pensées les plus évidentes… la rédemption et l’espoir de se reconstruire un jour. À travers cette histoire, nous retrouvons deux personnages qui ont été déchirés par la vie et par la mort d’un proche.

Mia est une jeune fille âgée de dix-neuf ans qui rêve de faire du mannequinat. De plus, cela lui permet d’échapper à sa triste vie de famille. Seule et indépendante, Maya travaille sans arrêt pour essayer de gagner de l’argent pour pouvoir vivre, mais elle réussi à peine à rejoindre les deux bouts. Comment lui reprocher ? Pleine d’espoir, Maya y croit dur comme fer. Mais le destin a décidé de jouer un peu avec elle en la faisant encore plus souffrir. Celui-ci lui envoie son pire ennemi qui à l’adolescence était son amour secret, Yann. Comment Maya va-t-elle réagir face à cette soudaine apparition venant de son passé ? La rancune sera-t-elle plus forte que l’amour ?  Et si la ligne qui définit la romance de la haine n’était pas si fine comme Maya le pensait ?

Yann est un bel homme de vingt ans qui excellait en cours. Il était le meilleur ami du cousin de Maya. Il ne rêvait que d’une chose ? Croquer le fruit défendu que fût la belle brune. Il a suffi d’une soirée pour que celui-ci perde tout ce qui lui était cher. Désormais de retour, il compte bien se faire imposer, mais Yann se rend compte que les retrouvailles ne se feront pas sous un soleil couchant comme dans les films à l’eau de rose. Au contraire, ça sera violent et explosif. Pour se racheter au près de Lorenzo, il lui a fait la promesse de toujours veiller sur Maya. Jouer les chevaliers servant à l’amure en argent n’est pas un truc que la jeune fille apprécie. Au fil des jours, la haine qu’éprouve Maya envers Yann ne fait que grandir. Elle l’insultera et le frappera pour exprimer sa rage, mais le plus surprenant dans tout ça est le fait que Yann encaisse sans broncher. Pourquoi résiste-t-il à son envie de la prendre dans ses bras ? Alors que son amour pour Maya grandit  chaque jour, il sait que désormais ses jours sont comptés avant qu’elle apprenne la véritable personne qu’était son cousin. Et si la vraie raison qui a conduit son cousin à la mort n’était pas celle qu’elle croyait ?

Chacun est la délivrance de l’autre ?

J’ai adoré ces moments, des larmes ont aussi coulées. Comment ne pas tomber sous le charme de ces émouvants héros ?

Encore une fois, l’écriture de Céline a réussi à me donner des frissons. Comme toujours, l’histoire a une parfaite fluidité. Les motifs de tous ces flots d’émotions donnent le goût aux lecteurs et lectrices de lire le bouquin pour en savoir davantage. Par contre, j’ai eu beaucoup de peine à les regarder se faire du mal mutuellement.

L’auteure nous offre à nouveau une recette où les personnages principaux sont détruits et que le seul moyen d’obtenir la paix est de se pardonner mutuellement les actes commis par le passé. J’ai été ravie de retrouver mon auteure favorite.

UN ÉNORME COUP DE CŒUR POUR À TOI !

Céline, continue tes belles histoires, surtout ne change rien à celles-ci. Je suis une grande fan de ce que tu écris.

#Sara

Publicités

2 commentaires sur « Chronique sur À Toi écrit par Céline Musmeaux »

  1. Coucou, ton commentaire me fait énormément plaisir. Merci ! Si ça t’intéresse, tu devrais aussi lire les autres romans de l’auteure

    1- À fleur de nous
    2- Nos Ailes brisées
    3- Ces mots qui me blessent
    4- À nous Trois

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s